40e anniversaire du Jura à Saignelégier 40e anniversaire du Jura à Saignelégier

Bilan de 20 ans de paléontologie A16 et présentation de l’ouvrage PaléOdyssée

Date : 06.06.2019 10:30:00

La mission de la Paléontologie A16 se terminera le 30 juin 2019. La sauvegarde, l’étude et la transmission du patrimoine paléontologique découvert sur le tracé de l’autoroute Transjurane sont achevées. Le bilan de quelque vingt années (2000-2019) de paléontologie autoroutière a été tiré hier par l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Département de la formation, de la culture et des sports de la République et Canton du Jura. L’occasion de présenter PaléOdyssée, un livre destiné au grand public qui relate les recherches au fil de la Transjurane.

 

La Paléontologie A16, entité de la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture du Canton du Jura, achèvera sa mission au 30 juin 2019. Près de vingt ans d’activités ont permis de sauvegarder et d’étudier le patrimoine paléontologique découvert sur l’A16, grâce à une convention passée entre l’Office fédéral des routes (OFROU) et la République et Canton du Jura (RCJU).

Le patrimoine paléontologique A16 mis au jour dans le Jura est d’importance nationale et d’intérêt scientifique international. La découverte majeure reste celle des empreintes de dinosaures (19 925 traces et 701 pistes). Certaines sont parmi les plus grandes traces de dinosaures carnivores au monde. Le Jura est également devenu par ce biais une référence en Europe dans le domaine de la recherche concernant les tortues jurassiques. Les objets phares de la collection ont été documentés dans les Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16. Cette opération d’envergure menée sur près de vingt ans représente un financement de 80 millions de francs (95% par l’OFROU et 5% par la RCJU), l’engagement de 211 personnes (173 collaborateurs et 38 stagiaires), 64 sites fouillés, 73 952 objets paléontologiques en collection. Deux nouveaux genres et huit nouvelles espèces ont été découverts. L’aventure jurassienne a permis en outre l’établissement d’une quarantaine de travaux universitaires. Cet héritage paléontologique, propriété de la République et Canton du Jura, sera géré par le Jurassica museum (Fondation Jules Thurmann).

Pour témoigner de cette activité unique, un livre de vulgarisation richement illustré a été édité. Intitulé PaléOdyssée, cet ouvrage de synthèse présente les vingt années de recherches au fil de la Transjurane. Il vient clore cette belle aventure de paléontologie autoroutière. Ce livre est disponible à la vente à la Société jurassienne d’Émulation et au Jurassica museum. Les commandes d’ouvrages se font auprès de la Société jurassienne d’Émulation (sje@bluewin.ch, www.sje.ch).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.