La Bibliothèque cantonale jurassienne reçoit l’éditeur biennois Patrick Amstutz pour une conférence sur l’écrivain Werner Renfer, le jeudi 22 août 2019 à Porrentruy. Entouré de deux invités, Patrick Amstutz, qui s’apprête à publier le troisième volume de l’œuvre complète du poète, parlera de la transmission des écrits de Werner Renfer.
Les œuvres complètes de Werner Renfer sont publiées avec l’appui de l’Association pour l’édition et la promotion d’œuvres littéraires jurassiennes (AEPOL), le soutien de l’Office de la culture de la République et Canton du Jura et de nombreux autres partenaires. Après un premier volume consacré aux travaux de jeunesse parus entre 1918 et 1925, un deuxième volume qui évoque un tournant dans la vie du poète devenu journaliste, le troisième volume s’attarde sur une période de la vie de Werner qui, espère-t-il, le fera connaître au grand public grâce au divertissement populaire intitulé «la Fête au Village» qu’il crée en 1929.
Né à Corgémont le 16 juin 1898 au sein d’une famille paysanne, Werner Renfer s’intéresse très tôt à la littérature. Il est connu pour avoir inventé une nouvelle parole poétique en Suisse romande. Ses trois œuvres majeures ont paru en 1933 : La Beauté du monde (poésie), Hannebarde (roman) et La tentation de l’aventure (nouvelles). Riche d’une œuvre conséquente, mais sans le sou, il décède à Saint-Imier, le 27 mars 1936, à l’âge de 37 ans. Mort trop jeune, Werner Renfer n’a pas eu le temps de se soucier de la pérennité de son œuvre. D’autres s’en sont occupés, notamment Hughes Richard, Roland Stähli, Pierre-Olivier Walzer ou encore aujourd’hui Patrick Amstutz.
La Bibliothèque cantonale jurassienne poursuit ainsi sa mission de mise en valeur de l’œuvre originale de Werner Renfer, puisque c’est elle qui conserve le fonds d’archives de l’auteur. Elle a également créé un lieu d’animation à son nom, l’Espace Renfer à Porrentruy. C’est dans cette salle, inaugurée fin 2016, que se poursuit le cycle des conférences qui accompagnent la sortie des œuvres du poète.