Bandeau - Jura - Image décorative

Didier Queloz, un Jurassien d’origine sur orbite

Date : 08.10.2019 16:03:00

Le Gouvernement jurassien s'associe à la communauté scientifique pour féliciter les astrophysiciens Didier Queloz, originaire de Saint-Brais, et Michel Mayor, colauréats du prestigieux Prix Nobel de physique 2019.


Didier Queloz (53 ans) et Michel Mayor (77 ans), chercheurs, astronomes et astrophysiciens à l’Observatoire de la Faculté des sciences de l'Université de Genève (UNIGE), sont distingués pour leur découverte de la première exoplanète de l'Histoire, une planète qui orbite devant une étoile du même type que le Soleil. Ils partagent cette extraordinaire distinction avec James Peebles, professeur à l'Université de Princeton aux Etats-Unis.

Originaire de Saint-Brais, Didier Queloz est une figure notoire de la science suisse. Professeur à l'Observatoire de Genève et à l'Université de Cambridge, il s’est en effet rendu mondialement célèbre pour avoir découvert, en 1995, avec son professeur de l’époque Michel Mayor, la première planète gravitant autour d’une étoile autre que notre Soleil.

Le Gouvernement jurassien salue la rigueur de la démarche scientifique des deux savants à rechercher – hors des chemins balisés – ce qui est à la source des plus grandes découvertes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.