Le Gouvernement jurassien s'associe à la communauté scientifique pour féliciter les astrophysiciens Didier Queloz, originaire de Saint-Brais, et Michel Mayor, colauréats du prestigieux Prix Nobel de physique 2019.
Didier Queloz (53 ans) et Michel Mayor (77 ans), chercheurs, astronomes et astrophysiciens à l’Observatoire de la Faculté des sciences de l'Université de Genève (UNIGE), sont distingués pour leur découverte de la première exoplanète de l'Histoire, une planète qui orbite devant une étoile du même type que le Soleil. Ils partagent cette extraordinaire distinction avec James Peebles, professeur à l'Université de Princeton aux Etats-Unis.
Originaire de Saint-Brais, Didier Queloz est une figure notoire de la science suisse. Professeur à l'Observatoire de Genève et à l'Université de Cambridge, il s’est en effet rendu mondialement célèbre pour avoir découvert, en 1995, avec son professeur de l’époque Michel Mayor, la première planète gravitant autour d’une étoile autre que notre Soleil.
Le Gouvernement jurassien salue la rigueur de la démarche scientifique des deux savants à rechercher – hors des chemins balisés – ce qui est à la source des plus grandes découvertes.