Bandeau - Jura - Image décorative

Frelon asiatique: reconduction de l’appel à la vigilance

Date : 20.03.2019 10:10:00

L’appel à la vigilance lancé au printemps 2018 par les autorités cantonales est reconduit cette année. Toute personne est appelée à annoncer d’éventuelles observations de frelon asiatique à l’Office de l’environnement.


L’année passée à pareille époque, les autorités cantonales avaient lancé un appel à la vigilance au sujet du frelon asiatique. Plus d’une soixantaine de personnes ont répondu à cet appel en faisant part de certaines observations à l’Office de l’environnement. Fort heureusement, aucune d’entre elles n’a révélé la présence du frelon asiatique sur le territoire cantonal et n’a nécessité d’intervention. Il s’agissait généralement de guêpes ou de frelons indigènes (aussi appelé gravalon dans le Jura). Le frelon asiatique est facilement identifiable par rapport au frelon indigène au travers de ses pattes jaunes.

La présence avérée de cet insecte en France voisine laisse néanmoins supposer son arrivée prochaine dans le canton. L’action entreprise en 2018 sera ainsi reconduite  cette année.

Différentes informations concernant le frelon asiatique sont disponibles sur le site internet de l’Office de l’environnement (www.jura.ch/especes-exotiques). Une notice illustrée y est disponible et peut être largement diffusée. Une adresse de contact pour un éventuel signalement y est mentionnée. Les autorités cantonales remercient la population et les acteurs de terrain de leur collaboration à la surveillance du territoire.

Photo à télécharger

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.