Bandeau - Jura - Image décorative

Horaire 2020 des transports publics : renforcement de la cadence entre les Franches-Montagnes et La Chaux-de-Fonds et ouverture des billets dégriffés sur le territoire cantonal

Date : 09.12.2019 10:00:00

L’horaire 2020 des transports publics entre en vigueur ce dimanche 15 décembre 2019. L’offre est densifiée aux heures de pointe entre Saignelégier et La Chaux-de-Fonds. Des courses régulières circuleront dorénavant le week-end dans La Courtine. L’hôpital de Delémont sera desservi par une desserte horaire cadencée le dimanche. Des billets dégriffés valables sur le territoire cantonal seront introduits.


Dans le cadre de l’horaire 2020 des transports publics, l’offre ferroviaire entre Saignelégier et La Chaux-de-Fonds est renforcée par un aller-retour supplémentaire vers 7h30 et trois allers-retours supplémentaires en fin d’’après-midi du lundi au vendredi. Il est ainsi possible de voyager toutes les 30 minutes entre la métropole horlogère et les Franches-Montagnes aux heures de pointe du matin et de la fin de journée, entre 16 et 19 heures. Cela améliore également les correspondances pour les relations entre les Franches-Montagnes et Neuchâtel / Lausanne, en particulier.

Dans La Courtine, une offre fixe avec des courses régulières est instaurée le week-end suite à la suppression du service PubliCar demandée par le canton de Berne. Les localités de Lajoux et des Genevez sont reliées tant à Glovelier / Bassecourt, qu’à Bellelay / Reconvilier et Tramelan via les Reussilles.

A Delémont, le site de l’hôpital du Jura sera desservi le dimanche par une offre régulière à la cadence horaire, au départ de la gare à la minute 43, de 11h43 à 17h43. Le parcours de la ligne 2 des Transports urbains delémontains (TUD) est modifié : le bus circulera dorénavant par la route de Bâle à l’aller et au retour, ceci dans le but d’améliorer les correspondances à la gare. Enfin, le service PubliCar est prolongé jusqu’à 17h30 le dimanche.

Des adaptations des minutes de passage des bus de CarPostal et des CJ sont apportées sur différentes courses, ceci pour des mesures d’exploitation ou pour améliorer la stabilité des horaires et garantir les correspondances. Il est conseillé à chacun de vérifier les nouveaux horaires sur www.cff.ch.

Les CFF et CarPostal ouvrent les billets dégriffés sur le trafic régional jurassien. Le canton du Jura salue cette nouvelle possibilité dont pourra bénéficier la population jurassienne. C’est un clair encouragement à l’utilisation des transports publics jurassiens. Cette offre s’adresse en particulier à tous ceux qui utilisent de manière ponctuelle les transports publics. Pour les utilisateurs réguliers, les abonnements restent la formule la plus avantageuse. Les utilisateurs au départ ou à l’arrivée d’une gare ou d’un arrêt de bus des CJ bénéficient également de l’offre mais à condition que le trajet leur fasse utiliser des lignes CFF ou CarPostal sur lesquelles s’applique l’offre de billets dégriffés.

L’offre de billets dégriffés constitue une première phase de test qui va durer trois mois. Elle démarre ce lundi 9 décembre 2019 et s’étend jusqu’au 9 mars 2020. L’intérêt de la clientèle sera ensuite évalué et déterminera l’offre dégriffée à adopter pour le futur, en accord avec la stratégie cantonale en matière de transports publics.

Enfin, dans le cadre du renouvellement et de l’amélioration des infrastructures, les interruptions suivantes des lignes ferroviaires sont d’ores et déjà annoncées par les gestionnaires :

  • Ligne Delémont – Delle du 05.07.2020 au 07.08.2020.
  • Ligne Porrentruy – Bonfol : du 24.06.2020 au 04.10.2020 entre Porrentruy et Bonfol, et du 05.10.2020 au 12.12.2020 entre Bonfol et Alle.

De services de substitution par bus seront mis en place. Les horaires seront communiqués par les entreprises ultérieurement.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.