Lionel Frésard rejoint le club des ambassadeurs Jura l’original
Le Gouvernement jurassien a récemment nommé Lionel Frésard ambassadeur Jura l’original.
Acteur et humoriste franc-montagnard, Lionel Frésard s’est rendu célèbre sur les planches de l’US Montfaucon, où le théâtre et le foot ne font qu’un. Parti à la rencontre du succès partout en Suisse et en France, ce quarantenaire qui a remporté en 2017 le Prix de l’humour de la Société suisse des auteurs est établi dans le canton de Vaud avec sa famille. Les ambassadeurs Jura l’original, désormais au nombre de 40, forment un réseau extérieur de valorisation et de promotion du canton.
Fonds pour la promotion du sport
Le Gouvernement a octroyé une contribution financière de 369'900 francs pour le sport d’élite et la relève. Ce montant est attribué en particulier aux élèves sportifs-ves Sports-Arts-Etudes (SAE), aux entités sportives ayant un centre de formation reconnu par la structure SAE, aux entités sportives dont les équipes évoluent dans l’élite du sport suisse et aux sportives et sportifs individuels «Elites/Talents/Espoirs».
Réserves forestières
Le Gouvernement a ratifié le contrat constitutif de la réserve forestière «L'Abschell» situé sur le ban de Soyhières. D’une surface de 11.25 ha, elle appartient à la Bourgeoisie de Soyhières.
La création de réserves forestières constitue un élément central de la politique fédérale et cantonale actuelle. Le Canton et la Confédération visent le classement de 10% de l'aire forestière en réserve forestière et en îlots de vieux bois (surfaces forestières protégées à long terme, dont la surface est inférieure à 5 ha). A ce jour, environ 5.6% sont classés dans le Jura.
David Eray en Turquie pour une mission du Conseil de l’Europe
Président de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, le ministre David Eray réalise en cette fin de semaine une mission d’observation en Turquie à l’occasion des élections municipales. Trente-trois observateurs seront déployés sur place par le Conseil de l’Europe. David Eray, seul suisse de la mission, sera engagé à Diyarbakır, une ville à majorité kurde de 1,6 million d’habitants.