La journée jurassienne en images

Photos: Fiona Riat

Le défilé droit direct du Jura - Vevey - 28 juillet 2019

Direction artistique: Eugénie Rebetez
Création musicale: Pascal Lopinat

Montage vidéo: Eugénie Rebetez et Patrick Muroni

Le Canton du Jura et Bâle-Ville se sont présentés ensemble aujourd’hui à Vevey à l’occasion de la Fête des Vignerons. Plus de 250 intervenants ont participé sous la devise « Jura & Bâle-Ville – Carnaval et plus encore ! » au programme mis sur pied pour l’occasion. Celui-ci comportait une grande parade, de nombreuses représentations scéniques, des expositions ainsi qu'une offre de vins et de produits du terroir. Malgré le temps pluvieux qui a nécessité de nombreuses adaptations du programme, le public a assisté en nombre à cette journée. 

 

Les représentants du Canton du Jura et de Bâle-Ville sont ravis de leur participation à la Fête des Vignerons malgré les conditions météorologiques pluvieuses qui ont passablement chamboulé la journée.

Les invités ont entamé celle-ci par une réception tricantonale du Jura, de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Pendant leur discours, la présidente du Gouvernement bâlois Elisabeth Ackermann et le président du Gouvernement jurassien Jacques Gerber ont remercié les organisateurs pour la réalisation unique de ces journées cantonales et ont mis en avant les riches traditions de carnaval que les cantons ont présentées à la Fête des Vignerons.
 

Un programme scénique varié

Sous la devise « Jura & Bâle-Ville – Carnaval et plus encore ! », le Canton du Jura et Bâle-Ville ont mis en avant leurs traditions de carnaval et leurs nombreuses offres culturelles. Plus de 14 chanteurs et musiciens jurassiens et bâlois ont ravi le public sur la scène du Rivage, la scène du Monde et la terrasses de la Confrérie.
 

Grande parade

En tout, 11 ensembles du Jura et de Bâle-Ville ont défilé pendant la grande parade qui a eu lieu à 17h alors que le spectacle principal a dû être annulé et reporté au 31 juillet 2019. L’ensemble de la programmation a été touché par des reports successifs d’horaires du grand spectacle. En tête de la parade, défilait les deux porte-drapeaux, Basil Ullrich (BS), fils du propriétaire du domaine de Riehen et Olivier Fleury (JU), vigneron de la propriété viticole du Clos des Cantons. « Les Fifres et Tambours de Bâle » représentaient la profonde tradition des joueurs de tambours et de flûtes bâlois. Le Canton du Jura a présenté un défilé d’Eugénie Rebetez avec une chorégraphie unique constitué de danseuses et musiciens embarqués sur un char tiré par des chevaux franches-montagnes. Les traditions et les singularités du carnaval jurassien ont été mises à l’honneur avec le groupe traditionnel jurassien de carnaval Les Sauvages qui ont également pris part à la parade et durant lesquels ils ont rencontré beaucoup de succès.
 

Une lanterne comme cadeau

Une lanterne confectionnée spécialement pour l’occasion par l’artiste bâlois, Christoph Knöll a été remise en cadeau à la Confrérie par les deux cantons. Sur le devant de la lanterne se trouve Bacchus, le dieu du vin, qui porte le logo des cantons invités comme tatouage sur la partie supérieure de son bras. Le verso montre l'amitié entre les cantons de Vaud, du Jura et de Bâle-Ville: comme dans la chanson Chevaliers de la Table ronde, un moine jurassien et un wagon bâlois sont assis à la table ronde de l'Abbé Président de la Confrérie des Vignerons et apprécient le vin vaudois.
 

Une offre du terroir et des expositions

Les visiteurs pouvaient, en cette journée cantonale, savourer des spécialités du Jura et de Bâle-Ville. Au stand Swiss Wine Promotion, sur la terrasse de la Confrérie, les invités des cantons pouvaient déguster différents vins. D’autres spécialités tels que du vin blanc et rouge local, de la bière artisanale et d’autres produits du terroir étaient également à déguster au « JUBA-Bar », autre endroit phare des festivités, sur le quai Perdonnet. 

Au Jardin Doret, les visiteurs pouvaient contempler des expositions présentant le carnaval de Bâle, patrimoine culturel de l’UNESCO, et la tradition du carnaval jurassien et se photographier dans un coin photo avec des costumes traditionnels de carnaval.