Bandeau - Jura - Image décorative

Jura et Bâle-Ville prêts pour la Fête des Vignerons

Date : 24.07.2019 10:45:00

Le dimanche 28 juillet 2019, les cantons du Jura et de Bâle-Ville participeront à la Fête des Vignerons dans le cadre d'une journée cantonale commune. Quelque 250 personnes du Jura et de Bâle-Ville participeront à l'événement sous la devise "Jura & Bâle-Ville - Carnaval et plus encore". Le programme comprend une grande parade, de nombreuses représentations scéniques, des expositions ainsi qu'une offre de vins et de produits du terroir. Une répétition générale publique du défilé d’Eugénie Rebetez aura lieu samedi 27 juillet à Delémont, avec un départ de la Place de la Gare à 11h30.


Durant l’ensemble de la Fête des Vignerons, les deux cantons sont représentés à Vevey par les deux porte-drapeaux Basil Ullrich (BS, né en 2001), fils des copropriétaires de la cave de Riehen, et Olivier Fleury (JU, né en 1989), vigneron et jeune patron du domaine du Clos des Cantons. 

Grande parade

Lors de la grande parade à 17 h, le 28 juillet, le Jura et Bâle-Ville présenteront leur tradition carnavalesque et leur riche offre culturelle. Le "Klamauk", une sculpture-machine en mouvement du célèbre artiste Jean Tinguely du Musée Tinguely, sera l'ambassadeur de la ville culturelle de Bâle. Comme la machine sculpture n'est pas autorisée à rouler sous la pluie, une décision quant à sa présence sera prise peu de temps avant le transport pour Vevey. Des ensembles bâlois traditionnels défileront à l’instar des Fifres et Tambours de Bâle ou des Seibi Mysli (section féminine du carnaval). Côté bâlois encore, le groupe de danse de rue Tremendous, le groupe Mumol Dixie Stompers, des costumes de Bâle, de la Forêt-Noire et d'Alsace, le vignoble Riehen et des sociétés viticoles prendront également part au défilé.

Le canton du Jura présentera dans le cadre du cortège le «Défilé droit direct du Jura», une création originale d'Eugénie Rebetez mêlant danse contemporaine et musique et revisitant les codes des traditions du carnaval du Jura. A noter qu’une répétition générale publique (et gratuite) de cette création inédite aura lieu samedi 27 juillet à Delémont. Le départ de cette ultime répétition sera donné à 11h30 de la Place de la Gare. Le défilé sillonnera certaines rues de la basse ville (Place de la Gare, Rue des Téxérans, Rue du Pont Neuf, Rue de l’Avenir, Avenue de la Gare) avec une arrivée à proximité du Collège de Delémont sur le coup de 12h15.

Ensemble emblématique des traditions du carnaval jurassien, Les Sauvages du Noirmont défileront également dans le cortège dimanche à Vevey. Les Sauvages ne sortent normalement pas de la commune franc-montagnarde. Ils seront une des attractions fortes de cette journée.

Une lanterne comme cadeau

Les cantons de Bâle-Ville et du Jura offriront à la Confrérie des Vignerons une lanterne conçue spécialement pour l'occasion par l'artiste bâlois Christoph Knöll. Sur le devant de la lanterne se trouve Bacchus, le dieu du vin, qui porte le logo des cantons invités comme tatouage sur la partie supérieure de son bras. Le verso montre l'amitié entre les cantons de Vaud, du Jura et de Bâle-Ville : comme dans la chanson "Chevaliers de la Table ronde", un moine jurassien et un wagon bâlois sont assis à la table ronde de l'Abbé Président de la Confrérie des Vignerons et apprécient le vin vaudois. La lanterne sera remise à la Confrérie par la présidente du Gouvernement de Bâle-Ville Elisabeth Ackermann et le président du Gouvernement jurassien Jacques Gerber.

Un programme scénique varié

En plus du cortège, le Jura et Bâle-Ville présenteront à Vevey une riche et tonique programmation musicale. Sur la scène du Rivage, sont annoncés la jeune formation de jazz Infinite Limbs Kollektiv du Jazzcampus de la Musik-Akademie Basel / FHNW, Carrousel, Félicien LiA ainsi que le champion d’accordéon Jérôme Courbat. Sur la Scène du Monde, Sim's, Gaspar Narby et Christophe Meyer animeront un des lieux les plus courus de la fête. Du côté des ensembles plus traditionnels, la Chorale des Patoisants, la Basler Trommelakademie ou encore  le 1er Chœur féminin de Jodel de Bâle se produiront sur cette même scène. La programmation sera clôturée avec un bal masqué animé par DJ Idem. Sur le toit des Terrasses de la Confrérie, les DJs Nik Frankenberg et Thom Nagy assureront les prolongations nocturnes.

Une offre du terroir et une tradition viticole à découvrir

Bien sûr, l'offre du terroir ne saurait être négligée lors d'une Fête des Vignerons. Sur le stand des cantons sur les Terrasses de la Confrérie, il sera possible de déguster et acheter sur commande des vins des domaines de Riehen, du Clos des Cantons de la famille Fleury, du Domaine de la Rocaille de Thomas Dennert, de la Cave Saint-Germain et du domaine Blattner.

Des vins sont également en vente au "JUBA-Bar" sur le Quai Perdonnet. Des bières locales telles que Unser Bier (BS), Ueli Bier (BS) et Brasserie BFM (JU), la damassine AOP, des spécialités régionales telles que tête de Moine AOP, saucisse d'Ajoie IGP, Basler Läckerli et Basler Sunnereedli sont également proposées. 

Expositions et interactions

Pendant la journée, des expositions dans le Jardin Doret présentent le carnaval de Bâle, patrimoine culturel de l'UNESCO, et la tradition du carnaval jurassien. Les enfants et les adultes peuvent se déguiser et se photographier dans un coin photo avec des costumes. A la Scène du Rivage, la sculpture-machine "Klamauk" de Jean Tinguely sera présentée avant le défilé.

Réception tricantonale et «Chienbäse»

En marge de ce programme commun du Jura et de Bâle-Ville, les deux cantons donneront une réception matinale au bord du lac pour des invités avec le canton de Bâle-Campagne. Ce dernier canton présentera de son côté dans la soirée du 28 juillet sa traditionnelle parade du feu «Chienbäse».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.