République et canton du Jura

Le Jura célèbre la langue française

Date : 28.02.2019 15:00:00

L’Office de la culture et le Conseil de la langue française de la République et Canton du Jura présentent un riche programme pour la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), qui se déroulera du 13 au 21 mars 2019, sur le thème de l’Afrique francophone.

 

Pour la première fois, la République et Canton du Jura met le cinéma au cœur de son programme pour célébrer la langue française. L’ouverture officielle de la SLFF dans le Jura aura lieu dans la nouvelle salle de cinéma Cinémajoie à Porrentruy le 13 mars prochain. La partie officielle sera suivie de deux projections: « Congo, un médecin pour sauver les femmes » de Angèle Diabang (Sénégal), documentaire retraçant le combat du docteur Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, suivi de « Un transport en commun » de Dyana Gaye (Sénégal/France), récit d’un voyage entre Dakar et Saint-Louis en taxi brousse. Le lendemain jeudi 14 mars sera projeté « La Belle et la Meute », de Kaouther Ben Hania (Tunisie). Les trois films seront rejoués durant la semaine à Cinémajoie.

Cinémajoie est l’un des partenaires de cette semaine jurassienne de la francophonie. Le cinéma La Grange à Delémont y participera également, avec la projection, mercredi 20 mars, de « Une saison en France » de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad/France). Le SAS à Delémont proposera le samedi 16 mars un après-midi contes et musiques de la Téranga pour enfants dès 5 ans, avec le conteur Souleymane Mbodj. Le même jour à 10h30 à L’Espace Renfer à Porrentruy, le conteur Kasongo Mutombo racontera en musique son Congo natal. L’événement sera suivi d’un brunch offert par la Bibliothèque cantonale jurassienne.

Des conférences couronneront ces dix jours de sensibilisation au français d’Afrique, organisés dans le Jura sous l’égide du Conseil de la langue française, organe consultatif du canton instauré en 2011 pour les questions linguistiques. Mardi 19 mars, Andres Kristol, ancien directeur du Centre de dialectologie de l’Université de Neuchâtel, s’exprimera sur les variétés du français en Afrique. Le chercheur Omar Gueye de l’Université de Dakar donnera une conférence jeudi 21 mars à l’Espace Renfer sur « Mai 68 au Sénégal ». La soirée est organisée en collaboration avec l’Université de Fribourg et le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie. Un programme qui s’avère riche et varié cette année à l’occasion des 40 ans d’un canton qui promeut la langue française dans sa constitution.

Informations pratiques

Entrées selon les tarifs des lieux organisateurs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.