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Le niveau scolaire des élèves jurassiens est supérieur à la moyenne suisse

Date : 24.05.2019 10:00:00

Dans le cadre d’une enquête nationale visant à déterminer la part des élèves qui disposent du niveau attendu en mathématiques et en langues, le Canton du Jura apparaît parmi les mieux classés de Suisse. La question a été étudiée pour la première fois à l’échelle nationale et il en résulte que le niveau de concordance entre les cantons est élevé en langues, mais l’harmonisation moins avancée en mathématiques.

 

Le concordat Harmos, signé en 2007, a comme objectif une certaine harmonisation des programmes d’enseignement à l’école obligatoire. Pour évaluer l’atteinte de cet objectif, des enquêtes ont été réalisées entre 2016 et 2017. Dans le Jura, les tests ont porté sur le français et l’allemand à la fin du degré primaire et sur les mathématiques à la fin de la scolarité obligatoire. Tous les élèves des niveaux concernés y ont participé.

En mathématiques, la moyenne des élèves qui atteint le niveau considéré comme fondamental est de 62%, alors qu’elle se monte à 68% dans le Jura. Les différences entre les cantons sont relativement importantes dans cette discipline (de 43% à 83%).

Les résultats sont meilleurs et moins contrastés dans la langue de scolarisation (français en Suisse romande ou allemand en Suisse alémanique) ainsi que dans la première langue étrangère. Pour la langue de scolarisation, la moyenne romande dans le domaine de l’orthographe est de 89% alors qu’elle atteint 92% dans notre canton.

En langue étrangère (allemand), la moyenne en compréhension écrite est de 72% en Suisse romande et de 77% dans le Jura. Quant à la compréhension de l’oral, la moyenne se monte à 88% en Suisse romande et à 91% dans le Jura. Comparativement, la Suisse allemande obtient des résultats légèrement inférieurs.

Les bons résultats obtenus par les élèves de notre canton confirment la valeur du système scolaire jurassien et la qualité du travail accompli par le corps enseignant. Les responsables de la formation jurassienne comptent s’appuyer sur ces études pour maintenir et développer la qualité de l’école, au service de la population.

Cette thématique sera reprise et développée lors de la conférence de presse de la prochaine rentrée scolaire.

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