Bandeau - Jura - Image décorative

«Le numérique dans notre quotidien, aujourd’hui et demain»

Date : 29.10.2019 14:15:00

Dans le cadre de la convention de collaboration qui lie l’École polytechnique fédérale de Lausanne et le Département de la formation de la culture et des sports, le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL propose, mercredi 30 octobre, une journée thématique aux élèves de la Division lycéenne.


Comment saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’information ? Quels sont les risques encourus? Comment se rendre compte de l’omniprésence de ces technologies dans notre quotidien ? Des chercheurs et des étudiants de l’EPFL partageront leur passion et donneront aux élèves de la Division lycéenne toutes les clés pour comprendre le monde imprégné de numérique dans lequel ils vivent.

Grâce à deux conférences, ils appréhenderont l’intelligence artificielle et les humanités numériques. Des démonstrations les feront entrer par exemple dans le monde de l’identification biométrique ou des algorithmes qui déterminent l’état de santé ou l’activité physique d’un individu. Ils pourront même toucher du doigt des molécules. Des ateliers interactifs leur permettront de créer leur propre application, de comprendre la « Blockchain » ou d’évaluer les opportunités et les risques des ondes électromagnétiques et des antennes qui les génèrent. Les élèves auront également la chance de rencontrer des scientifiques et des étudiants de l’EPFL qui leur présenteront leurs travaux et qui échangeront avec eux. Un concours sera aussi organisé sur la thématique d’un danger menaçant Porrentruy. Des équipes de 5 à 6 lycéens seront engagées pour résoudre plusieurs énigmes.

Enfin, en fin de journée, les enseignants seront conviés à une conférence du Professeur Dillenbourg, professeur ordinaire et directeur du laboratoire d’ergonomie éducative de l’EPFL. M. Dillenbourg est également directeur de la ‘leading house’ dédiée aux technologies pour les systèmes de formation professionnelle duale de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). La conférence, intitulée «L’orchestration de la classe», abordera le thème de la transformation numérique sous l’angle de la pédagogie et mettra en évidence les implications que l’introduction d’outils numériques engendre en termes de gestion de classe.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.