République et canton du Jura

Le projet architectural du futur Centre de recherche et de conservation de JURASSICA a été choisi

Date : 28.02.2019 11:00:00

Le jury du concours d’architecture a désigné́ comme lauréat le projet «ORIGINE», du bureau Amos Figueiredo Pena Architectes. Le futur Centre de recherche et de conservation de Jurassica à Porrentruy sera destiné à la gestion et au stockage d’une grande partie des collections cantonales de sciences naturelles, d’archéologie et de paléontologie, dont celles provenant des fouilles de l’autoroute A16. Il accueillera également des espaces de travail pour l’équipe du JURASSICA Museum et de l’archéologie cantonale. Un espace pédagogique y sera créé.

 

Le jury a examiné 75 projets rendus dans le cadre du concours en procédure ouverte anonyme, lancé en septembre 2018. Au terme de l’exercice, il a désigné à l’unanimité́ le projet «ORIGINE» du bureau Amos Figueiredo Pena Architectes, basé à Meyrin.

Le jury a été convaincu par une architecture cohérente et sensible au site. L’implantation, la volumétrie et le caractère architectural du bâtiment entretiennent un dialogue équilibré avec la villa Beucler voisine, accueillant l’actuel JURASSICA Museum. L’organisation intérieure proposée répond en tous points aux attentes des utilisateurs.

Le nouveau bâtiment, qui sera construit au sud du musée, sur la Route de Fontenais à Porrentruy, comportera 1'600 m2. Le coût global du projet est devisé à 6,5 millions de francs, prévus dans la planification cantonale des investissements. Son ouverture est prévue en 2021. Il constitue la première phase du développement de l’ensemble JURASSICA, la seconde étant l’agrandissement du musée, projetée à horizon 2022.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.