Bandeau - Jura - Image décorative

Les Journées européennes du patrimoine dans le canton du Jura

Date : 09.09.2019 10:00:00

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 14 et 15 septembre prochains. Dans le canton du Jura, trois manifestations permettront de découvrir de nouveaux objets et de nouveaux aspects du patrimoine bâti et archéologique de la région.
 


Saint-Ursanne

A Saint-Ursanne tout d’abord, où les fouilles archéologiques effectuées dans le cadre des travaux de réaménagement de la vieille ville continuent de livrer des découvertes fascinantes, les visiteurs pourront voir au musée lapidaire une sélection des nombreux objets récemment mis au jour. Les découvertes couvrent une longue période qui va de l’Epoque romaine à l’Epoque moderne et comptent de nombreux objets médiévaux, parmi lesquels une très rare bottine de bébé en cuir remontant au XIVe siècle. On peut visiter librement l’exposition, mais elle est commentée en permanence par les archéologues de l’Office cantonal de la culture, samedi 14 et dimanche 15 septembre, de 10h à 12h et de 13h à 17h. Selon l’actualité du chantier, les fouilles éventuellement en cours pourront également être visitées.
 

Les Genevez

Aux Genevez, les responsables du Musée rural, de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ) et du Parc naturel régional du Doubs se sont unis pour présenter la remarquable maison paysanne qui abrite le musée rural. Datée par dendrochronologie de 1514, elle a conservé un part prépondérante de sa substance bâtie : deux cuisines voûtées, charpente de toiture à quatre pans, devant-huis, etc. Pour reprendre l’expression d’Isabelle Roland, « pénétrer dans cet édifice, c’est avoir le privilège de remonter  dans le temps jusqu’à l’époque de Marignan ! ».Les visites de la maison, samedi 14 septembre, de 10h à 17h, sont complétées par celle de la maison de la dîme, exceptionnellement ouverte au public, de l’église, avec les vitraux d’Yves Voirol, et, extérieurement, d’autres objets du patrimoine local.
 

Porrentruy

A Porrentruy, à l’atelier AReA, au 12A de la rue des Annonciades qui abritait jadis le Café Fleury, les visiteurs sont invités à découvrir différents aspects liés à la couleur. Quatre approches thématiques sont présentées, le samedi 14 septembre à 10h et 13h30, et le dimanche 15 septembre à 14h. L’évolution des couleurs dans le patrimoine bâti est abordée de même que l’utilisation des différents pigments dans la polychromie et sa restauration. La question de l’encadrement des œuvres d’art et du rôle que cela joue dans leur perception est également présentée. Enfin, un atelier destiné prioritairement aux enfants permet de découvrir le cercle chromatique et le plaisir du mélange des couleurs.

Le programme des Journées européennes du patrimoine et les informations pratiques peuvent être consultés sur le site www.venezvisiter.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.