Bandeau - Jura - Image décorative

Oui à la suspension de la baisse fiscale

Date : 07.10.2019 10:00:00

Depuis plusieurs années, les finances publiques sont à la peine. L’insuffisance des ressources, par rapport aux charges, est un constat récurrent auquel le canton du Jura doit faire face.


Ainsi, comme il l’avait déjà fait en 2015, puis en 2017, le Gouvernement jurassien a proposé au Parlement jurassien, qui l’a accepté, de suspendre la baisse fiscale linéaire de 1% en 2019 et de la reporter de 2020 à 2023. Cet accord résulte d’un consensus obtenu suite aux efforts partagés entre plusieurs acteurs comme les institutions paraétatiques ou encore le personnel de l’Etat et les enseignants.

Cette suspension a permis de pallier, dans une certaine mesure, aux difficultés financières cantonales en apportant des recettes fiscales supplémentaires (canton, communes et paroisses) de l’ordre de 4.3 millions de francs (imposition des personnes physiques et des personnes morales). Si elle venait à être refusée, des mesures devraient être prises afin de compenser le manque à gagner sous forme de réduction de prestations ou d’augmentation de taxes.

La majorité du Parlement et le Gouvernement vous recommandent d’accepter la modification du 19 décembre 2018 de la loi d’impôt du 26 mai 1988 (suspension de la baisse fiscale).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.