Bandeau - Jura - Image décorative

PRODES 2035 et crédits pour le trafic d’agglomération: une belle journée pour le canton du Jura sous la Coupole fédérale

Date : 12.06.2019 09:00:00

Le Conseil des Etats a confirmé hier deux décisions prises par le Conseil national favorables au canton du Jura. L’agglomération de Delémont a finalement été retenue par les deux Chambres et pourra bénéficier d’un soutien financier important de la part de la Confédération pour ses futurs projets. Par ailleurs, le retour de la liaison directe entre Bâle et l’Arc lémanique via Delémont est également entériné.


PRODES 2035

Le Conseil des Etats a traité hier en fin de journée des divergences qui subsistaient avec le Conseil national à propos de l’étape 2035 du programme de développement de l’infrastructure ferroviaire. Les deux Chambres fédérales sont ainsi arrivées à une décision commune qui permettra le retour d’une liaison ferroviaire directe entre Bâle et Genève via Delémont. Il s’agit d’un objet stratégique pour le Gouvernement et les élus fédéraux jurassiens qui défendent cette revendication depuis de nombreuses années. Par ailleurs, la cadence à la demi-heure «grandes lignes» entre Bâle et Bienne via Delémont est également acquise.

Autre élément important, les Chambres fédérales ont décidé d’intégrer l’étude de l’amélioration de la ligne ferroviaire entre la Chaux-de-Fonds et Delémont via Saignelégier (projet ArcExpress) dans les crédits d’études. Les partenaires de ce projet qui permettra un gain de temps substantiel entre les Franches-Montagnes et la Vallée de Delémont ainsi que l’Ajoie vont pouvoir consolider et préparer au mieux la future réalisation.


Trafic d’agglomération

Recalée dans un premier temps par l’Office fédéral du développement territorial, l’Agglomération de Delémont a été réintégrée par les deux Chambres fédérales et pourra donc bénéficier d’un soutien financier de la part de la Confédération pour la troisième étape de son développement. Une divergence subsiste entre le Conseil des Etats et le Conseil national, mais elle ne concerne pas Delémont. Ce succès est dû en grande partie à la décision de l’Agglomération d’adapter ses demandes afin de correspondre au mieux aux exigences de la Confédération. La collaboration étroite entre les autorités cantonales, l’agglomération de Delémont et les élus fédéraux a également été exemplaire dans ce dossier.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.