Bandeau - Jura - Image décorative

Pollution à l'ozone

Date : 27.06.2019 10:39:00

 

La pollution à l'ozone atteint, actuellement et pour les jours à venir, un niveau qui pourrait entraîner des effets sur la santé d'une partie de la population. Il est recommandé à la population et aux personnes sensibles de suivre les recommandations sanitaires ci-dessous.

La pollution à l’ozone entraîne une diminution de la capacité respiratoire et peut provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge.
 

Conseils à la population

Pratiquer les activités sportives et/ou physiques intenses en matinée (moment où la pollution à l’ozone est la moins élevée). Eviter les autres facteurs irritants (tabac, utilisation de solvants, fumées). Pour un meilleur confort, renoncer au port de lentilles en cas de gêne oculaire.

Les personnes les plus vulnérables sont particulièrement concernées, à savoir les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de déficience immunitaire ou de pathologie chronique cardiaque ou respiratoire. Demander conseil à son médecin en cas d’aggravation des symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, gorge ou nez irrité).
 

Limiter la formation d’ozone

Le comportement individuel de chaque personne peut contribuer à réduire la pollution à l’ozone.
Lors de déplacement: utiliser les transports publics. Pratiquer le co-voiturage. Privilégier la mobilité douce pour les trajets courts (marche, vélo, etc.). Conduire selon la méthode Eco-Drive©.
A la maison et au jardin: utiliser des produits sans ou pauvres en solvants organiques (peintures, vernis, laques, diluants, colles). Utiliser de l’essence « alkylée » (sans benzène) pour les moteurs à deux temps et quatre temps (tondeuses, débrouissailleurs). Privilégier les produits locaux.
 

Prévisions

Les concentrations d'ozone resteront élevées vendredi 28 juin malgré l'arrivée d'une petite bise sur le plateau et les crêtes du Jura.  Les températures perdront de l'ordre de 1 à 2°C en comparaison avec ce jeudi.

Pour samedi et dimanche 29 et 30 juin, les concentrations d'ozone vont quelque peu diminuer, mais resteront toujours importantes.

Dès lundi 1er juillet, un changement de la masse d'air et l'arrivée de pluie auront des effets bénéfiques sur les températures de l'air et les concentrations d'ozone.

Les températures devraient alors retrouver les normales saisonnières.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.