Bandeau - Jura - Image décorative

Recommandations pour l’équipement de pneus non bruyants ainsi que pour la pose de pneus d’hiver

Date : 14.11.2019 09:50:00

Des efforts importants sont réalisés dans le Jura dans les mesures contre le bruit de la circulation routière. Le canton souhaite de plus encourager le recours à des pneus de type non bruyants qui peuvent réduire considérablement les nuisances sonores pour les riverains. Par ailleurs, il est rappelé qu’un équipement d’hiver adapté est nécessaire pour garantir la sécurité des usagers durant la période hivernale.

 

En Suisse, environ 14% de la population est exposée à un bruit routier excessif, selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Véritable nuisance à la qualité de vie, il peut être réduit significativement par des mesures à la source comme des revêtements phonoabsorbants, l’utilisation de pneus silencieux, l’introduction de réductions de vitesse et une conduite adaptée. Si ces mesures étaient combinées entre elles et mises en œuvre à large échelle, la majeure partie de la population serait protégée du bruit nocif et incommodant du trafic routier.

Sur la base du cadastre du bruit, le Service cantonal des infrastructures réalise chaque année des travaux de pose de revêtements phono-absorbants, considérés comme mesures à la source pour réduire le bruit sur les routes. Les contributions fédérales allouées pour l'assainissement du bruit routier ont été prolongées jusqu'à fin 2022.

Au-delà de la réalisation coûteuse de ces travaux, qui ont pour but de diminuer les effets négatifs sur la santé des riverains, le canton du Jura estime qu’il est nécessaire d’ajouter d’autres mesures supplémentaires permettant encore de réduire le bruit.

C’est pourquoi il recommande l’acquisition de pneus non bruyants pour tous les véhicules qui le permettent et encourage les automobilistes à appliquer cette mesure. Une diminution du bruit émis jusqu’à 3 décibels peut ainsi être obtenue. A partir d’une vitesse de 20-25 km/h, le bruit de roulement des pneus à vitesse constante dépasse celui de la propulsion du moteur. L’Office des véhicules jurassien s’est d’ailleurs adressé dernièrement à l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) pour recommander l’application de cette mesure.

De plus, la saison hivernale arrivant, L’Etat jurassien rappelle également aux automobilistes la nécessité d’équiper leurs véhicules de pneus d’hiver bien qu’en Suisse aucune obligation légale ne les y oblige. Cependant, tout conducteur doit toujours être en mesure de garder la maîtrise de son véhicule. La législation fédérale en vigueur définit en effet qu’en cas d’accident, si sa responsabilité est mise en cause parce que son véhicule n’était pas équipé adéquatement pour l’hiver, son assurance peut réduire ses prestations et / ou se retourner contre lui par négligence en plus des suites pénales et administratives.

Tout conducteur est tenu de circuler dans un véhicule d’utilisation sûre et fiable. Lors de conditions hivernales, le fait de circuler muni de pneus d’été ne remplit pas cette obligation et est punissable. 

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.