Bandeau - Jura - Image décorative

Sensibilisation à l'exercice des droits de vote et d'élection

Date : 05.06.2019 14:00:00

Informer et sensibiliser les électeurs-trices de nationalité étrangère à l'exercice des droits de vote et d'élection afin qu'ils participent pleinement au processus de votation et d'élection communales et cantonales, tels sont les objectifs du Bureau de l'intégration des étrangers (BI) du Service de la population. Une soirée d’information sera organisée dans chacun des trois districts, en collaboration avec 39 communes (75% de participation), les 11, 12 et 13 juin.


A l’occasion de la 3e édition de l’action « j’exerce mes droits, je vote », les électeurs-trices de nationalité étrangère sont invités à participer à l’une des trois soirées, qui auront lieu à 19h mardi 11 juin à Bassecourt, mercredi 12 juin à Porrentruy et jeudi 13 juin au Noirmont.

De plus, concernés par la thématique, les jeunes citoyens suisses ayant atteint leur majorité au cours des deux dernières années sont également invités à y participer.

Toute personne intéressée ne recevant pas d’invitation de leur commune peut également participer à l’une des trois soirées en s’inscrivant auprès du Bureau de l’intégration des étrangers (032/420 56 94 secr.bi@jura.ch).

Ces soirées s'articuleront autour de trois temps forts :

  • la projection du court-métrage explicatif, complétée par un guide pratique;
  • l'animation d'ateliers permettant d'apprendre à utiliser le matériel de vote au moyen de bulletins spécimen et de répondre à toutes les questions;
  • la rencontre avec des élus et les partis politiques, lors de l'apéritif clôturant la soirée.

Cette action, organisée bisannuellement par le BI, en collaboration avec la Chancellerie d’Etat, les communes hôtes de Haute-Sorne, Porrentruy, le Noirmont et les 39 communes partenaires, a pour objectif d’expliquer aux ayants droit pourquoi et comment participer aux élections et votations.

Pour rappel, dès son entrée en souveraineté, la République et Canton du Jura a octroyé aux personnes de nationalité étrangère des droits politiques, sous condition de résider en continu depuis dix ans sur le territoire helvétique, un an dans le canton et trente jours dans la commune.

Le guide pratique et le film explicatif sont disponibles via ce lien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.