Bandeau - Jura - Image décorative

Succès de la participation citoyenne à « repenser l’Etat »

Date : 04.10.2019 13:20:00

En un mois, près de 150 propositions ont été formulées par la population dans le cadre du projet «repenser l’Etat» qui vise à réfléchir aux structures, aux prestations et aux recettes du canton du Jura. Le Gouvernement considère qu’il s’agit d’un succès et salue cet élan citoyen. Il prendra position sur les idées de nature très diverse après leur analyse à l’interne de l’administration.

 

Le 3 septembre dernier, le Gouvernement lançait un processus participatif ouvert à la population dans le cadre du projet «repenser l’Etat». Pour rappel, ce dernier a pour objectif de moderniser la structure de l’administration, les prestations qu’elle fournit ainsi que d’augmenter ses recettes. Après avoir consulté les employés de l’Etat et les enseignants – plus de 500 propositions ont été récoltées à l’interne de l’administration – le Gouvernement a souhaité solliciter les citoyens, les prestations qui leur sont fournies devant être au cœur de l’action de l’administration. Cette opération novatrice a été prévue sur un mois. Elle se termine donc aujourd’hui.

Des propositions variées

Cette consultation populaire est un succès. En effet, près de 150 propositions ont été faites en seulement 30 jours. Le Gouvernement tient à remercier la population de sa participation constructive. Le panel d’idées ainsi déposées est très large. Certains citoyens ont fait des propositions décrivant (ou proposant) une vision de la société. Les questions de transparence, de développement durable ont notamment été largement thématisées par la population. D’autres personnes ont choisi de soumettre des idées plus précises concernant le fonctionnement de l’Etat au quotidien, se basant notamment sur leur expérience personnelle. Parmi les propositions de ce type, on trouve notamment la généralisation des factures électroniques, la création de points d’accueil de l’administration pour les citoyens, des sanctions plus sévères contre le jet de déchets (littering) sur le territoire cantonal. Enfin d’autres propositions concernent la méthode de travail pour réformer l’Etat avec notamment l’idée de comparer la situation jurassienne avec des cantons de même taille ou de faire travailler un chef d’entreprise durant un mois au sein de l’administration pour qu’il puisse y amener une expérience différente.

Suite du processus

Le Gouvernement va dorénavant prendre connaissance de manière détaillée de ces propositions et les confier pour analyse aux différents groupes de travail actifs dans le cadre de la réflexion globale du projet «repenser l’Etat». Chaque personne ayant soumis une idée sera informée personnellement de la suite qui lui aura été donnée. Par ailleurs, le Gouvernement désignera les lauréats du concours lié au processus participatif après avoir pris le temps d’analyser les propositions reçues.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.