40e anniversaire du Jura à Saignelégier 40e anniversaire du Jura à Saignelégier

Un parc de véhicules toujours en augmentation dans le Jura

Date : 21.03.2019 10:00:00

L’Office jurassien des véhicules (OVJ) a enregistré une augmentation sensible du parc cantonal des véhicules de 1,5% en 2018, soit légèrement en dessus de la moyenne suisse annoncée à 1% pour la même année. Une augmentation sensible du volume de travail de l’OVJ est constatée.

 

Ce sont donc 65’200 véhicules qui, à fin 2018, étaient immatriculés dans le canton du Jura, contre 61’437 à fin 2014.

Pour la première fois, le rapport annuel 2018 de l’Office jurassien des véhicules recense les différents types de motorisations des voitures de tourisme circulant avec des plaques jurassiennes. Ainsi, 73% des voitures de tourisme fonctionnent avec un moteur essence, 24% sont équipées de moteur diesel, 1% hybride essence - électrique, 0,21% électrique uniquement puis 0,18% hybride gaz - essence et 0,11% hybride diesel - électrique. Les autres types de motorisations telles que gaz, gaz liquide - essence, éthanol sont très peu présents dans le parc jurassien. On constate que les motorisations hybrides ont le vent en poupe et les immatriculations de début 2019 confirment cette tendance à la hausse de ce type de véhicules.

Concernant la sécurité des véhicules, près de 44% des véhicules présentés à l’expertise comportaient des défauts majeurs et n’étaient pas reconnus conformes lors du premier contrôle. Les défauts recensés proviennent principalement de l'installation électrique, de l'éclairage, de la suspension, des essieux, des roues et pneus. Le dysfonctionnement de l'installation de freinage concerne également près de 15% des véhicules expertisés.

1’950 examens pratiques de conduite ont été effectués dont 1413 pour la catégorie B (permis voiture). Le taux de réussite reste bon avec 65% pour la catégorie B comme les années précédentes.

1’826 mesures administratives ont été prononcées à l'encontre des conducteurs dont 244 interdictions de conduire en Suisse à l’encontre de conducteurs étrangers.

La centrale téléphonique de l'OVJ a recensé plus de 38'000 appels téléphoniques. Il s’agit d’une hausse conséquente d’environ 3'000 appels supplémentaires par rapport à l’année précédente.

De manière générale, l'activité de l'OVJ est en augmentation. L’équipement de deux nouvelles pistes a généré un volume de travail supplémentaire aussi bien pour le secteur technique que pour les secteurs administratifs. Les prestations délivrées à la population en 2018 par l’OVJ ont généré 5,3 millions de francs d’émoluments.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.