Bandeau - Jura - Image décorative

Un projet pilote pour renforcer la vie sociale et économique des villages

Date : 08.03.2019 09:00:00

Le canton du Jura va mener un projet pilote afin de contribuer à la revitalisation sociale et économique des villages. Conduite par le Service du développement territorial, la démarche sera réalisée en 2019 et 2020 dans la commune de Haute-Ajoie, en étroite collaboration avec les autorités communales. Elle prendra notamment la forme d’un processus participatif et consistera à établir un diagnostic des villages puis à identifier et développer des projets réalistes.

 

Le programme de législature 2016-2020 du Gouvernement affirme la nécessité de conserver la vie et l’identité des petits villages en luttant contre le déclin des zones rurales. La Conception directrice du développement territorial adoptée en 2017 prévoit ainsi de renforcer la vie sociale et économique des villages pour maintenir la population. Depuis plusieurs années, des villages jurassiens connaissent en effet une évolution jugée négative et préoccupante : le nombre d’habitants diminue ou stagne, des commerces et des services ferment, le patrimoine immobilier est parfois peu entretenu, dévalorisé voire désaffecté et les finances publiques sont fragilisées.

Dans ce cadre, le Service du développement territorial a conçu un projet pilote qui sera mené dans la commune de Haute-Ajoie. Composée de cinq villages, celle-ci a perdu 22% de sa population depuis 2000. Le projet pilote sera réalisé en étroite collaboration avec les autorités communales, qui accueillent la démarche avec enthousiasme.

Le projet pilote prendra notamment la forme d’une démarche participative avec la population locale. La première phase consistera à établir un diagnostic des villages de Haute-Ajoie et à identifier des projets concrets et crédibles susceptibles de renforcer la vie sociale et économique. La seconde phase sera consacrée au développement des projets, la troisième consistant en leur réalisation. Le calendrier prévoit d’accomplir au moins les deux premières phases en 2019 et 2020.

Une séance d’information à la population aura lieu le mardi 26 mars 2019 à 19h30 à la halle polyvalente de Chevenez. S’ensuivront des ateliers participatifs consacrés au diagnostic le 7 mai et des ateliers participatifs consacrés à l’identification de projets concrets le 4 juin. Le processus prévoit ensuite la constitution de commissions chargées de développer les projets qui auront été identifiés par la population et retenus par les autorités. Le processus n’étant pas figé, il est susceptible d’évoluer au fil de la démarche participative. Le succès de l’opération dépendra notamment de la mobilisation des habitants.

Le projet pilote dans son ensemble se veut réaliste : il n’a ni l’ambition ni la prétention d’apporter une solution à toutes les difficultés rencontrées par les villages ruraux. Il se propose de tester une action possible de la part des autorités et de la population. Il s’agit pour le canton du Jura d’éprouver une méthode qui pourrait donner naissance à un guide et être ensuite employée par d’autres communes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.