40e anniversaire du Jura à Saignelégier 40e anniversaire du Jura à Saignelégier

Un ruisseau de contournement fonctionnel et une plage réaménagée sur le seuil de Moulin-Grillon à Saint-Ursanne

Date : 01.07.2019 14:30:00

Après quelques mois de chantier, le ruisseau de contournement de Moulin-Grillon est en service. Cette étape marque l’aboutissement d’une longue séquence d’études et de procédures ayant conduit le canton du Jura à agir. Avec cette réalisation, une mesure phare du plan d’action national en faveur du Doubs est concrétisée. La plage aménagée par la commune de Clos du Doubs est également prête à accueillir les visiteurs.


Les poissons peuvent dorénavant franchir le seuil de Moulin-Grillon. Le ruisseau de contournement permet de rétablir la libre migration de la faune piscicole, assurant ainsi les échanges indispensables à la pérennité des espèces. Devant être franchissable pour les quelque vingt espèces de poissons peuplant le Doubs, le ruisseau de contournement répond à de nombreuses et complexes exigences techniques. D’une longueur de 140 mètres et d’une largeur de lit de 3 à 6 mètres, il présente toutes les caractéristiques favorables à la migration, notamment celle de l’apron (« roi du Doubs ») dont les capacités natatoires sont très faibles. Pente, vitesse de courant, débit et hauteur d’eau, ainsi que l’aménagement du lit ont été soigneusement prévus. Un ouvrage technique permet la régulation du débit, assure l’accès à la plage par une passerelle et contient un dispositif (nasse) de suivi d’efficacité.

Simultanément à ce chantier, la commune de Clos du Doubs a réaménagé l’espace de détente, désormais situé entre le ruisseau de contournement et le Doubs. La zone de baignade offre ainsi une belle plage en pente douce. Par ailleurs, la commune prévoit l’installation de toilettes sèches, avec un essai prévu durant un an avant d’entrevoir une installation définitive.

Diverses plantations, une barrière délimitant l’ouvrage et l’aménagement du sentier pédestre sont encore à venir sur le site. Au niveau du ruisseau, un monitorage incluant un comptage des poissons est mis en place pour contrôler son bon fonctionnement. Des ajustements pourront ensuite et si nécessaires encore être réalisés.

Pour rappel, le canton du Jura a décidé de se substituer à l’exploitant du seuil pour la réalisation du ruisseau de contournement. Cette démarche, concrétisée par une convention tripartite liant la société Moulin-Grillon SA, l’Office cantonal de l’environnement et l’Office fédéral de l’environnement, a permis d’éviter une situation de blocage et de nouvelles et longues procédures administratives. Près d’un million de francs ont été investis pour ce projet, montant qui est remboursé à l’Etat par la société nationale Swissgrid.

Avec la réalisation de ces travaux, attendus et bien débattus depuis des années, le Canton du Jura apporte une contribution importante au plan d’action national en faveur du Doubs. Ce plan définit un catalogue de mesures devant rétablir le bon fonctionnement des écosystèmes de la rivière et de ses affluents.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.