La journée intercantonale des proches aidants du 30 octobre prochain est l’occasion, depuis 2014, de relever et de soutenir le travail de toutes les personnes qui offrent gratuitement de leur temps pour faciliter la vie quotidienne de leurs parents, enfants, voisins ou connaissances. Dans le Jura, le programme se déroulera en soirée avec une présentation des organisations et institutions de soutien aux proches aidants, suivie de la projection d’un film. Placée sous l’égide du Département de l’intérieur, cette soirée, ouverte à toutes et tous, est gratuite et la ministre Nathalie Barthoulot ouvrira cette dernière par un mot de bienvenue.
Chacune et chacun peut, à un moment donné, être appelé-e à aider un proche parent ou ami malade, vieillissant, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En l’absence de soutien, cette relation d’aide a un impact sur la santé physique et psychique des proches aidants, leur vie familiale et sociale, leur engagement professionnel ou encore leur parcours de formation. C’est à tous ces proches aidants que la journée du 30 octobre est dédiée. Les autorités des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Tessin leur expriment ce jour-là leur reconnaissance sincère, en leur rappelant que des prestations d’aide et de soutien existent pour les accompagner dans leur parcours et éviter ainsi un épuisement potentiel.
Pour accompagner les proches aidants dans leur engagement, le Service de l’action sociale coordonne l’activité du Groupe ressources qui propose des prestations de soutien et publie de nombreuses informations sur le site internet www.jura.ch/prochesaidants.
A l’occasion de la journée intercantonale du 30 octobre prochain, le Groupe ressources proches aidants du canton du Jura organise une soirée particulière à Cinémont à Delémont :
- Dès 18h15, apéritif et présentation des associations et institutions d’aide aux proches aidants
- Dès 19h30, projection du film « Floride », avec notamment Jean Rochefort dans le rôle principal