Image décorative  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

A la découverte de la diversité de la forêt

Date : 03.07.2020 09:30:00

Une campagne de sensibilisation intitulée « Diversité de la forêt » est menée cette année par l’Office fédéral de l’environnement et divers partenaires. Par l’aménagement de trois parcours jalonnés de panneaux, l’Office de l’environnement du canton du Jura et les triages forestiers de La Baroche, de La Cendre et du Vorbourg relaient cette campagne et proposent ainsi une activité pour l’été. Une façon originale de relever, découvrir et promouvoir la riche biodiversité de nos forêts.

 

Les forêts font partie des habitats les plus diversifiés de Suisse. Elles hébergent plus de 20’000 espèces animales, d’innombrables plantes, champignons, lichens et mousses. Contrairement aux milieux ouverts, la biodiversité s’est généralement bien maintenue en forêt grâce à l’effort régulier des propriétaires et de l’Etat. La pratique séculaire d’une sylviculture proche de la nature n’exploitant que l’accroissement en bois, favorisant la régénération naturelle des arbres et interdisant l’utilisation de produits chimiques explique cette diversité. Les créations de réserves forestières entreprises depuis une vingtaine d’années, le maintien de vieux arbres sur pied, ainsi que la réalisation de mesures valorisant les lisières et certaines espèces rares ont également permis de soutenir la biodiversité dans les forêts jurassiennes.

La campagne de sensibilisation 2020 propose de faire découvrir les richesses naturelles des forêts au moyen de circuits découverte répartis dans toute la Suisse. Ces circuits sont composés de 15 panneaux en bois représentant des espèces forestières caractéristiques.

Dans le canton du Jura, trois circuits ont été aménagés par les triages forestiers de La Baroche, La Cendre et du Vorbourg. Le triage de La Baroche propose un parcours sur la piste finlandaise réaménagée de Miécourt, au nord du village ; celui de La Cendre dans les environs de la cabane forestière des Chaives Vies, au sud-est de Courrendlin ; et le triage du Vorbourg sur le site du château de Domont, au nord-ouest de Delémont. Ces circuits sont accessibles au public jusqu’à la fin du mois de novembre.

Les panneaux installés permettent de participer à un concours et les promeneurs les plus assidus peuvent également parfaire leur connaissance sur le milieu forestier en consultant le site Internet de l’Office fédéral de l’environnement dédié à cette campagne (https://www.diversité-forestière.ch). Cette plateforme rassemble les informations pertinentes concernant la biologie et le rôle de ces espèces dans l’écosystème forestier. Le site localise également les parcours jurassiens, ainsi que ceux proposés sur l’ensemble du territoire helvétique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.