Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: un renforcement des mesures qui signifie un nouveau semi-confinement

Date : 13.01.2021 16:43:00

 

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance du renforcement des mesures contre le coronavirus annoncées ce jour par le Conseil fédéral. Elles signifient un nouveau semi-confinement après celui du printemps 2020. Le fait que les écoles demeurent ouvertes, tant au niveau obligatoire que postobligatoire, est à saluer. L’Exécutif cantonal est satisfait également du renforcement et de l’élargissement des aides pour les cas de rigueur.

 

Les mesures annoncées cet après-midi par le Conseil fédéral pour endiguer la propagation du coronavirus auront des impacts conséquents sur les plans économique et social, près d’une année après le début de la crise sanitaire. Pour le Gouvernement jurassien, elles signifient un nouveau semi-confinement, après celui vécu lors du printemps dernier.

Au regard de l’évolution de certains critères ces derniers jours (capacités hospitalières, évolution des contaminations), la ligne adoptée par le Conseil fédéral peut être jugée de stricte et préventive. Le Conseil fédéral l’explique au regard des nouveaux variants du virus dont les incidences ne sont pas encore connues, si ce n’est le fait qu’ils se transmettent 50 à 70% de plus que la variante rencontrée jusqu’ici. Les mesures doivent permettre d’éviter une troisième vague. La gravité de la situation sanitaire nécessite de toute évidence des mesures fortes harmonisées sur le plan suisse.  

Le Gouvernement jurassien salue le fait que les écoles du niveau obligatoire et postobligatoire ne sont pas concernées par de nouvelles mesures. Le renforcement et l’élargissement des aides pour les cas de rigueur étaient également attendus. Dans la consultation sur ce nouveau train de mesures, le Jura avait plaidé de manière générale pour la poursuite des mesures en place. Il avait également insisté pour un renforcement des mesures d’indemnisation efficaces et rapides en faveur de l’ensemble des secteurs qui subissent les conséquences de la crise.

Le canton du Jura a enregistré hier 31 nouvelles contaminations. Le taux d’incidence des deux dernières semaines est de 621 contaminations pour 100'000 habitants. Vingt-deux personnes sont actuellement hospitalisées à l’Hôpital du Jura en raison de la Covid-19. Aucune d’entre elles ne se trouve aux soins intensifs.  

L’Exécutif recommande aux Jurassiennes et aux Jurassiens de faire preuve de la plus grande vigilance au regard de la situation sanitaire tendue. Dès l’apparition de symptômes (maux de gorge, toux, insuffisance respiratoire, fièvre, perte soudaine de l'odorat et/ou du goût), tout un chacun est invité à procéder à un dépistage. La hotline cantonale est à disposition au 032 420 99 00 pour tout conseil et pour prendre rendez-vous pour un test.

L’Exécutif jurassien rappelle qu’il est aux côtés des Jurassiennes et des Jurassiens durant cette crise qui se poursuit. La confiance et l’espoir doivent toutefois rester de mise : la situation compliquée traversée devrait se détendre quelque peu d’ici au printemps.
 

Pour davantage d’informations: www.jura.ch/coronavirus.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.