Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Deux cabanes forestières pour la population à Soulce et Undervelier

Date : 22.09.2020 14:00:00

 

La Commune mixte de Haute-Sorne s’engage pour l’accueil du public en forêt. Deux cabanes forestières appartenant actuellement au canton du Jura pourront être rénovées et mises à disposition de la population. Le Gouvernement a validé la vente du chalet du Folpotat et un accord pour l’utilisation du chalet Le Solitaire.

 

Contrairement aux autres villages et à la plupart des communes jurassiennes, aucune cabane forestière publique n’est présente dans le Vallon de Soulce-Undervelier. Deux chalets forestiers existent cependant dans les forêts de l’Etat. Très ponctuellement utilisés pour l’exploitation forestière et peu fonctionnels, ils sont déjà à disposition des personnes de passage.

Le conseil communal de Haute-Sorne a fait part de son intérêt à développer l’offre, en collaboration avec la Bourgeoisie de Soulce. Un projet a pu être conçu entre l’Office de l’environnement et les autorités communales. Il se concrétise par la vente du chalet du Folpotat (Soulce) et par une convention de mise à disposition pour le chalet du Solitaire (appelé aussi Montepoirgeat, Undervelier). Ces bâtiments feront l’objet d’une réhabilitation par la commune. Utilisables en tout temps par les promeneurs de passage, ils pourront aussi être loués à l’instar des autres cabanes forestières publiques nombreuses sur territoire cantonal.

Le chalet du Folpotat a été construit en 1966 pour abriter le service forestier cantonal. Il fournit un abri aux randonneurs de passage et est très épisodiquement loué. Les autorités cantonales n’avaient pas la volonté d’investir pour remettre en état cet immeuble, considérant aussi qu’il n’a pas pour mission de gérer une cabane et d’organiser l’accueil du public. Cette prestation est logique au niveau local. Touchant la forêt communale, ce bâtiment et ses alentours sont ainsi cédés à la Bourgeoisie de Soulce.

Accessible par un chemin forestier depuis Glovelier, le chalet du Solitaire a également été construit voici près de 60 ans. En raison de sa vétusté, un projet de démolition a été formulé par le canton en 2016. Cette idée avait donné lieu à de vives réactions et à une pétition remise à la Chancellerie cantonale en mars 2017. Du fait d’une volonté locale pour reprendre la gestion de ce bâtiment dans l’intérêt public et d’en conserver la substance, le Gouvernement a opté pour une convention avec la commune mixte de Haute-Sorne. Cette dernière se chargera désormais de l’entretien et de la gestion des lieux.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.