L’artiste et illustrateur Yves Hänggi et la chroniqueuse et autrice Laura Chaignat ont été choisis pour occuper l’atelier de la République et Canton du Jura à la Cité internationale des arts à Paris de juillet 2021 à mars 2022.
Sur proposition de la Commission cantonale de gestion des ateliers d’artistes, Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et des sports, a attribué les bourses et ateliers d’artiste à la Cité internationale des arts de Paris pour l’année 2021-2022. Deux lauréats se succéderont dans l’atelier de Paris de la République et Canton du Jura pour une durée de six et trois mois, entre le 1er juillet 2021 et le 31 mars 2022. Il s’agit du peintre et illustrateur Yves Hänggi et de la chroniqueuse et autrice Laura Chaignat.
L’artiste bruntrutain Yves Hänggi se consacre entièrement depuis quelques années à l’art pictural, au dessin et à l’illustration. Il puise son inspiration dans l’imagerie populaire, l’illustration alternative contemporaine, la BD et l’art brut. Lors de son séjour de six mois à la Cité internationale des Arts à Paris, Yves Hänggi envisage notamment la réalisation de séries d’œuvres de grands formats, de sérigraphies, et l’intensification de ses contacts parisiens dans le domaine de l’art et de son marché.
Franc-Montagnarde d’origine, Laura Chaignat se rendra durant trois mois à Paris. La productrice et animatrice de la Matinale de Couleurs 3, formée à RFJ, BNJ FM SA à Delémont, s’est diversifiée ces dernières années en jonglant entre écriture dramatique, jeu théâtral, mise en scène et enseignement théâtral. Son séjour parisien lui permettra de se consacrer à l’écriture et à la conception d’un spectacle.
Notons encore que l’une des lauréates du concours 2019, la plasticienne Eva Zornio, contrainte d’écourter son séjour début 2020 en raison de la pandémie, achèvera sa résidence durant trois mois en 2022.
La République et Canton du Jura a la jouissance d’un atelier au cœur de la Cité internationale des Arts une année sur deux.