Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Hôpital de Moutier : un rapport qui permet d’aller de l’avant, des compléments sont toutefois attendus

Date : 17.09.2020 11:00:00

 

Avec la remise du rapport du Groupe de travail intercantonal, s’achève une phase importante des travaux en lien avec l’avenir de l’hôpital prévôtois. Le développement d’un réseau interjurassien de santé mentale est salué par le Gouvernement jurassien. Ce dernier prend par ailleurs acte de la volonté de l’Hôpital du Jura bernois (HJBE) SA de maintenir des prestations somatiques aigües sur le site quand bien même des réserves sont émises par le Groupe de travail quant au financement de ce volet du projet. Le Canton du Jura attend des compléments importants concernant la mutualisation de la psychiatrie.
 

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance lors d’une dernière séance du rapport du Groupe de travail intercantonal sur l’avenir de l’Hôpital de Moutier SA. Cette contribution permet une avancée notable quant aux pistes de développement visant à la pérennisation du site hospitalier prévôtois indépendamment de l’issue du vote à venir sur l’appartenance cantonale de la ville. De manière générale, le Canton du Jura s’en félicite, poursuivant un développement hospitalier dans l’écosystème actuel qui soit pourvoyeur d’offres de soins larges, de qualité, de proximité, d’emplois, pour les Jurassiennes et les Jurassiens, également pour les citoyennes et citoyens de Moutier si la ville devait décider de rejoindre le Jura.

L’Exécutif jurassien a relayé sa position sur le contenu du rapport dans un courrier adressé aux acteurs et partenaires concernés.

L’objectif prioritaire pour le Canton du Jura de créer un réseau de soins psychiatriques pour le Jura et pour la partie francophone du Jura bernois (Réseau interjurassien de santé mentale), avec le transfert des lits de Bellelay à Moutier et le maintien de la décentralisation des prestations ambulatoires et semi-ambulatoires (hôpitaux de jour), apparaît possible selon les conclusions du rapport du Groupe de travail. Il est réjouissant que cette possibilité soit considérée comme "réalisable et viable au plan économique", cela indépendamment de l'issue du vote de Moutier.

Le Gouvernement jurassien prend acte de la volonté du Conseil d’administration de l’HJBE SA de maintenir des prestations somatiques aigües (service de médecine interne), des urgences et d’un bloc opératoire sur le site de Moutier. Le Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura bernois (HJBE SA) avait fait le choix de cette variante avant même la publication du rapport du Groupe de travail.

Il est encore à relever que la position de l’actionnaire privé de HJBE SA n’est, à ce jour, pas officiellement connue.

Des investigations complémentaires devront toutefois être menées pour aller de l’avant, notamment quant au périmètre, à la gouvernance et au calendrier du développement du futur réseau interjurassien de santé mentale. La faisabilité financière du projet devra également trouver de nouvelles réponses, cela vaut pour le réseau de santé mentale mais également pour le maintien des soins somatiques.

Aux yeux du Gouvernement jurassien, il appartient à la tripartite de déterminer si le mandat donné au Groupe de travail est entièrement rempli ou pas et, cas échéant, de mandater ledit groupe pour répondre aux questions restées ouvertes.

Le Gouvernement jurassien adresse ses sincères remerciements aux membres du Groupe de travail ainsi qu’aux auteurs du rapport.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.