Arnaud Brahier désigné collaborateur scientifique en charge du climat
Le Gouvernement a désigné M. Arnaud Brahier au poste de collaborateur scientifique en charge du climat à 80% à l’Office de l’environnement.
Arnaud Brahier, âgé de 43 ans, domicilié à Delémont, est titulaire d’une licence de l’Université de Neuchâtel. Il travaille depuis une quinzaine d’années au sein de l’association Jura Bernois.Bienne, notamment en qualité de responsable des planifications régionales et de conseiller en énergie.
M. Brahier entrera en fonction le 1er janvier 2021. Il aura pour mission centrale d’élaborer un plan climat cantonal. Ce plan intégrera les mesures d’adaptation au changement climatique déjà en cours dans les différents secteurs d’activité, et définira surtout les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre requises à l’échelle cantonale.
Initiative populaire « Partis politiques : place à la transparence ! »
Le Gouvernement a constaté la validité formelle de l’initiative populaire « Partis politiques: place à la transparence ! » déposée le 2 juillet dernier à la Chancellerie d’Etat et munie de 2'053 signatures valables. Le texte demande aux partis, formations politiques et toute autre organisation participant à des votations ou élections dans le canton de publier leurs comptes et leurs sources de financement.
Le Parlement doit se prononcer en principe dans les six mois qui suivent le dépôt de l'initiative sur la validité de celle-ci quant au fond. Le Gouvernement lui transmettra prochainement son message. Le cas échéant, le Parlement aura deux ans pour la satisfaire en adoptant les bases légales ad hoc. Il peut aussi refuser l’initiative ou proposer un contre-projet. Ces deux cas de figure déclenchent un vote populaire.