Image décorative  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Interdiction des feux en forêt et à proximité suite au fort danger d’incendie, mais pas d’interdiction générale des feux d’artifice

Date : 30.07.2020 11:00:00

Les autorités cantonales ont pris la décision d’interdire tous feux (grillades, feux d’artifice) en forêt, en pâturages boisés et à proximité. Cette décision prend effet immédiatement pour l’ensemble du territoire cantonal. Hors de ces secteurs, la population est appelée à faire preuve de la plus grande prudence lors de l’allumage de feux d’artifice et de feux de loisirs.


Le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles est désormais qualifié de fort (degré 4 sur 5) dans le canton du Jura et la majorité des régions voisines. L’absence de précipitations suffisantes depuis plusieurs semaines, des températures élevées et un ensoleillement important créent des conditions propices aux départs de feux. Ces conditions météorologiques devraient persister dans les jours à venir.

Cette situation, combinée aux festivités du 1er août, conduit les autorités cantonales et l’ECA Jura à prendre les mesures suivantes :

  • Les feux à même le sol, l’usage de grills à charbon et l’allumage de feux d’artifice en forêt, en pâturages boisés et à proximité de ces périmètres (à moins de 200 mètres des lisières) sont interdits dès ce jour. Les feux allumés dans des foyers fixes et aménagés en dur (exemple : cabane forestière) et l’usage de grills à gaz ou électriques restent possibles moyennant la plus grande prudence.
     
  • Pour la fête nationale, l’usage de feux d’artifice reste ainsi possible en zone d’habitation ou en zone ouverte. La plus grande prudence s’impose toutefois, avec une attention toute particulière devant être portée à proximité des bâtiments, des champs et des cultures souvent secs. L’usage de lanternes volantes est interdit de manière générale, leur portée ne pouvant être contrôlée et leur vol pouvant se terminer en forêt.


Les autorités locales, en collaboration avec les Services de défense contre l’incendie et le secours (SIS), peuvent également prévoir des zones sécurisées et inciter la population locale à s’y rendre pour allumer des feux d’artifice.

Le risque d’incendie ne diminuera qu’à la suite d’un changement des conditions météorologiques, notamment l’arrivée de précipitations suffisantes pour humidifier la litière forestière et les sols. La levée de la présente interdiction fera l’objet d’une nouvelle information.

Le niveau actuel de danger d’incendie de forêt, les mesures prises par les autorités, ainsi que diverses informations sur la thématique, sont disponibles aux adresses suivantes : www.jura.ch/feuxforet et www.danger-incendie-foret.ch.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.