Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

L’Office de l’environnement maintient la pression sur le sanglier

Date : 03.03.2020 16:00:00

Un nombre record de plus de 700 sangliers abattus a été atteint en 2019. Les dommages causés en zone agricole ont avoisiné le demi-million de francs. Des dégâts réguliers et une  population importante étant constatés encore à la fin de la saison de chasse, l’Office cantonal de l’environnement prend le relais des chasseurs extrêmement actifs ces derniers mois.


Les dommages causés par le sanglier dans le canton du Jura, comme ailleurs dans l’Arc jurassien et en France voisine, restent à un niveau bien trop important. Tant les agriculteurs touchés que l’Etat ne peuvent accepter cette situation. Les restrictions en matière de chasse aux sangliers ont été adaptées dans le règlement sur l’exercice de la chasse 2019-2020 pour être réduites au niveau des exigences fédérales. Les mesures de gestion administratives permettent d’intervenir de manière complémentaire en dehors de la chasse pour contenir les dégâts.

Les efforts importants des chasseurs et leurs actions décidées ont permis d’enrayer la hausse des dommages. Avec plus de 700 sangliers, les prélèvements n’ont jamais été aussi élevés qu’en 2019 (600 individus en 2018, 345 en 2010). La population de sangliers reste toutefois importante et de nouveaux dégâts sont constatés chaque jour.

Dans l’attente de la saison de chasse 2020, l’Office de l’environnement maintient la stratégie en place. Il agira de manière régulière dans les secteurs à dégâts ces prochains mois. Des tirs administratifs (tirs de nuit) seront conduits dès mars par les gardes-faune professionnels et leurs auxiliaires. Ces actions permettent d’agir rapidement en limitant les dérangements de la faune en général durant cette période sensible. Elles ne remplacent aucunement la chasse, qui, dès juin, doit permettre la majeure partie des prélèvements.

Ces mesures de gestion interviennent donc en réponse à des problèmes reconnus dans des secteurs localisés. Elles sont mises en place de manière très stricte afin de garantir la sécurité publique, l’éthique de la chasse et la protection des animaux tout en apportant une réponse adéquate aux enjeux dans le terrain.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.