Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

La vaisselle réutilisable sera imposée lors des manifestations dès 2022

Date : 15.12.2020 10:30:00

Dans sa séance du 9 décembre dernier, le Parlement jurassien a adopté la Loi cantonale sur les déchets et les sites pollués. Entre autres nouveautés, cette loi impose l’utilisation de vaisselle réutilisable à tous les organisateurs de manifestations. L’Etat entend s’investir avec les communes et autres acteurs concernés pour développer une ou plusieurs solutions régionales, favorables aux acteurs locaux et à l’environnement. C’est pourquoi la vaisselle réutilisable ne sera imposée qu’à partir de 2022. Dans l’intervalle, les organisateurs de manifestations sont appelés à ne pas se précipiter, et donc à ne pas acheter de la vaisselle réutilisable chacun de leur côté.


Le recours à la vaisselle réutilisable se développe progressivement en Suisse, avec à la clé une diminution importante des quantités de déchets produits dans les manifestations. Le nombre de sacs poubelles remplis lors d’un concert ou d’une fête de village n’est toutefois pas le seul critère environnemental à considérer. Etudié sous l’angle de la protection du climat, il apparaît que le bilan carbone de l’utilisation de vaisselle réutilisable varie fortement en fonction des conditions d’utilisation, de transport et de lavage mises en place.

Dans le pire des cas, le bilan « climat » de la vaisselle réutilisable peut s’avérer aussi mauvais que celui de la vaisselle jetable (voir détails sous "Document"). Avec la mise en place d’une organisation et d’infrastructures modernes et performantes, le bilan carbone de la vaisselle réutilisable peut, à l’inverse, s’avérer jusqu’à six fois meilleur que celui de la vaisselle à usage unique.

Au vu de l’importance primordiale d’une mise en œuvre de qualité, le Gouvernement jurassien a décidé que la vaisselle réutilisable ne serait pas encore imposée en 2021. Cette année sera consacrée, en collaboration avec les autorités communales et des acteurs locaux, à la recherche de solutions écologiques et à la proposition de modalités d’application concertées.

L’Office de l’environnement appelle ainsi les organisateurs de manifestations à rendre leur prochaine manifestation la plus durable possible, notamment en s’inspirant du site Internet www.manifestation-verte.ch. Ils sont cependant invités à ne pas prendre de décision précipitée en 2021 pour la vaisselle réutilisable, notamment en évitant de procéder à des achats de matériel qui ne pourrait par la suite pas être réutilisé dans des conditions satisfaisantes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.