Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Le Parlement appelé à se prononcer sur le réaménagement de la traversée de Courroux

Date : 18.06.2020 09:00:00

La route cantonale RC 250.2, qui traverse le village de Courroux, nécessite un réaménagement complet sur une longueur de 1'460 mètres. Les problèmes de sécurité dus au  trafic important et au mauvais état de la chaussée ainsi que les impératifs d’assainissement du bruit routier ont conduit les autorités cantonales et communales à élaborer ce projet. Devisés à 5'234’000 francs, les coûts seront répartis à hauteur de 2'855’000 francs à charge du canton et 2'379’000 francs à charge de la commune. Les travaux sont prévus entre 2020 et 2022.

 

La rue du 23-Juin à Courroux constitue la liaison principale entre Delémont et le Val Terbi. A ce titre, près de 13'000 véhicules l’utilisent quotidiennement. Ce trafic est constitué tant d’usagers en provenance ou à destination de Courroux que d’usagers en transit. En plus des voitures, des cycles, du trafic lourd et des véhicules agricoles, les transports publics constituent une bonne part de ce trafic avec trois bus par heure en semaine, jusqu’à quatre aux heures de pointe. Le tronçon concerné par les travaux est délimité à l’ouest par le pont sur la Birse. A l’est, l’aménagement coïncide avec les premiers bâtiments implantés sur le côté sud de la chaussée.

L'une des principales améliorations concerne la couche de roulement. Un tapis phono-absorbant sera installé afin d’améliorer le confort des usagers, mais surtout la qualité de vie des riverains. Le carrefour central de l’église sera aménagé en giratoire, ce qui diminuera la vitesse du trafic de transit tout en offrant une meilleure accessibilité depuis les rues communales adjacentes.

Au niveau de la mobilité douce, le renforcement de la sécurité sera sensible. Les trottoirs seront aménagés en trottoirs traversants surélevés dans les carrefours. Cela offrira la continuité au trafic des piétons en leur garantissant la priorité. Aux arrêts de bus, les bordures de trottoir seront remplacées par des bordures d’accostage plus hautes. L'accessibilité à l'intérieur des bus en sera ainsi facilitée pour tous les usagers, notamment les personnes à mobilité réduite.

Le réaménagement complet de la route permettra la révision et le remplacement d’infrastructures souterraines. Un bassin de rétention des eaux (BEP) sera ainsi construit dans la partie ouest. De plus, les collecteurs d’eaux mixtes seront restaurés et le réseau d’eau potable sera renouvelé.

L’ensemble des coûts de cette réalisation est devisé à 5'234’000 francs, dont 2'855’000 francs à charge du canton et 2'379’000 francs à charge de la commune.

Les travaux se dérouleront sur trois années. L'année 2020 sera consacrée à la réalisation du BEP et à la réfection des trottoirs sur la partie ouest. La réalisation du giratoire de l’église et l’ensemble des travaux du secteur médian sont prévus en 2021. La finalisation en 2022 sera dédiée au secteur est et à la mise en place du revêtement final sur toute la traversée.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.