Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

« Nous comptons sur vous pour des jardins vivants ! »

Date : 14.04.2020 10:00:00

L’Etat jurassien publie un guide pratique intitulé « Jardins vivants ». S’adressant à l’ensemble des propriétaires et locataires, il invite de manière imagée et constructive à exclure toute utilisation de pesticides et à favoriser la biodiversité en zone bâtie. Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental visant à la réduction des produits phytosanitaire.


L’heure est au confinement et à l’application des mesures liées à la crise sanitaire. Il n’est cependant pas exclu, durant les belles journées printanières, de s’adonner au jardinage et à l’entretien de ses alentours. La période est ainsi propice pour inviter propriétaires et locataires à apporter une contribution simple et personnelle à la biodiversité, à l’heure où son effondrement se poursuit.

L’Office de l’environnement publie un guide intitulé « Jardins Vivants » clairement dévolu à la zone bâtie. Il est en effet possible et plus que jamais nécessaire de bannir l’utilisation des pesticides et de favoriser la biodiversité autour de chez soi. Disponible sur le site www.jura.ch/jardinsvivants, le guide contient 15 fiches. Elles permettent à chacune et à chacun de trouver des alternatives aux produits phytosanitaires, tout en donnant des idées pour offrir à nouveau une véritable place à la nature.

Tom Monnat, alias Tom le jardinier, connu pour ses conseils avisés sur les réseaux sociaux et dans certaines revues spécialisées, collabore à la démarche. Une première vidéo est à voir sur le site internet et sur les plateformes de diffusion habituelles de Tom. D’autres vidéos, actions et animations seront régulièrement proposées par la suite, dans un état d’esprit constructif et participatif. Les autorités communales, qui prennent toujours plus à cœur cette thématique dans les espaces publics, seront également associées.

Le milieu bâti a longtemps été considéré de peu d’importance en matière de biodiversité. La nature est souvent associée à la campagne et à la forêt. Villes et villages peuvent et doivent aussi permettre l’installation d’une belle diversité d’espèces végétales et animales. Il faut pour cela avoir le courage de renoncer au traditionnel aménagement « thuyas - gazon uniforme - cailloux », synonyme de désert écologique et souvent de pesticides. Prairie ou gazon fleuris, haie d’espèces indigènes, tas de branches ou de pierres pour la petite faune, hôtel à insectes, autant d’idées simples reprises dans le guide et permettant de transformer les jardins en véritable espace de vie.

Le Programme Produits phytosanitaires JU vise à la réduction de l’utilisation et des impacts négatifs des produits chimiques. Il concerne tous les secteurs d’activité et a été adopté par le Gouvernement en novembre 2019. Deux mesures concernent spécifiquement la zone bâtie, « Jardins vivants » s’inscrivant ainsi directement dans leur mise en œuvre.

Dans son avant-propos, le Ministre de l’environnement David Eray remercie vivement la population de son intérêt et de sa contribution active, en résumant ainsi le but de la démarche cantonale : « avoir le plaisir cumulé de soutenir notre nature et d’en admirer la beauté au quotidien ».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.