Présidé cette année par Martial Courtet, le Gouvernement jurassien a choisi l’emblématique cité de Saint-Ursanne comme cadre pour sa photo officielle 2020. L’Exécutif cantonal y figure dans une vue originale du Pont St-Jean Népomucène, en présence de représentants de la population.

Le Gouvernement jurassien, de gauche à droite au premier plan: Nathalie Barthoulot (Département de l'intérieur), David Eray (Département de l'environnement), Martial Courtet (Département de la formation, de la culture et des sports - président en 2020), Jacques Gerber (Département de l'économie et de la santé), Rosalie Beuret Siess (Département des finances) et Gladys Winkler Docourt (chancelière d'Etat). Le Gouvernement jurassien, de gauche à droite au premier plan: Nathalie Barthoulot (Département de l'intérieur), David Eray (Département de l'environnement), Martial Courtet (Département de la formation, de la culture et des sports - président en 2020), Jacques Gerber (Département de l'économie et de la santé), Rosalie Beuret Siess (Département des finances) et Gladys Winkler Docourt (chancelière d'Etat). Le Gouvernement jurassien, de gauche à droite au premier plan: Nathalie Barthoulot (Département de l'intérieur), David Eray (Département de l'environnement), Martial Courtet (Département de la formation, de la culture et des sports - président en 2020), Jacques Gerber (Département de l'économie et de la santé), Rosalie Beuret Siess (Département des finances) et Gladys Winkler Docourt (chancelière d'Etat).

Publiée ce jour, la photographie officielle 2020 du Gouvernement jurassien n’a été effectuée que tout dernièrement. Sa réalisation a été conditionnée par l’entrée en fonction à la fin mars de la nouvelle ministre Rosalie Beuret Siess, ainsi que par les mesures sanitaires qui ont depuis prévalu en raison de la pandémie de coronavirus.

Le cliché a été réalisé par le photographe jurassien Pierre Montavon, au talent largement reconnu. Sa préoccupation de ne jamais réaliser une photographie déjà vue ressort à nouveau dans le cas présent. L’Exécutif jurassien figure dans une vue originale du Pont St-Jean Népomucène qui a retrouvé son lustre, tout comme St-Ursanne connaît de nombreux et prometteurs travaux de rénovation et valorisation. En cette année marquant les 1400 ans de la mort de l’ermite, l’occasion était toute donnée pour mettre un peu plus en lumière cette ville multifacettes emblématique du canton du Jura.

La présence de Jurassiennes et Jurassiens sur la photo officielle témoigne de la volonté du Gouvernement de souligner un certain retour à la normale, de renouer avec les contacts directs mis à mal durant le temps du semi-confinement et plus que jamais de continuer à entretenir des liens de proximité avec la population. Ces liens directs et cette proximité, mis en évidence très fortement dans la phase de crise traversée, représentent de véritables forces pour le canton.