Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Piscine de Porrentruy: rencontre et premier pas

Date : 21.08.2020 10:00:00

Une rencontre s’est tenue dernièrement entre les représentants de la Municipalité de Porrentruy et le Canton. La situation difficile rencontrée à la piscine du chef-lieu ajoulot et la décision concernant les restrictions d’accès à cette infrastructure très prisée ont été au centre des échanges. L’Etat a informé la commune que cette mesure urgente, prise dans une situation de crise, était juridiquement discutable et ne pouvait pas être envisagée dans la durée. L’allègement des restrictions en faveur des travailleurs frontaliers décidé le 17 août 2020 par le Conseil municipal est un premier pas dans la recherche de solutions durables et conformes au droit.  


La cheffe du Département des finances, notamment en charge des communes, et la Municipalité de Porrentruy se sont retrouvés le 10 août 2020 pour échanger au sujet des mesures urgentes de sécurité prises par la Municipalité concernant l’accès à la piscine, précisément sur la limitation de l’accès aux résidents suisses, aux touristes ainsi qu’aux bénéficiaires d’un abonnement.

Les autorités communales ont détaillé l’ensemble des éléments les ayant amenées à cette décision prise en urgence le 29 juillet 2020 : une forte affluence liée aux grandes vacances, une dégradation marquée de la situation sécuritaire entraînant un climat tendu, des restrictions liées à la pandémie ainsi que des ressources sécuritaires limitées.

Le Gouvernement reconnaît le contexte difficile auquel les autorités de Porrentruy ont à faire face pour assurer la sécurité et la convivialité dans l’enceinte de la piscine et souhaite contribuer au rétablissement d’une situation sereine. Dans ce sens, les autorités continueront à faire preuve de fermeté face aux personnes qui perturbent gravement l’ordre dans le périmètre de l’infrastructure. L’Exécutif cantonal a toutefois tenu à rappeler la nécessité de mettre en place des solutions durables pour éviter des mesures restrictives concernant l’accès à la piscine, problématiques au regard du droit supérieur, en particulier sous l’angle de la proportionnalité, selon l’analyse juridique menée par l’Etat. La Municipalité a annoncé une adaptation des mesures jusqu’à la fin de la saison prévue le 15 septembre 2020. En ce sens, le Conseil municipal et l’Exécutif cantonal se sont accordés sur l’objectif conjoint d’un retour à la normale pour la saison 2021. Le Gouvernement, en sa qualité d’autorité de haute surveillance, y sera attentif.

Les échanges menés entre le Canton et la commune sont appelés à se poursuivre dans le but d’adopter un dispositif permettant à la piscine d’accueillir ses usagères et ses usagers dans un cadre apaisé et empreint de respect. L’allègement des restrictions d’accès décidé lundi 17 août 2020 par le Conseil municipal de Porrentruy, notamment en faveur des travailleurs frontaliers, va par ailleurs dans le sens d’un retour à une situation conforme aux principes de notre Etat de droit.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.