Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Plan d’action cantonal de lutte contre les violences

Date : 25.09.2020 10:00:00

 

Le canton du Jura se dote de son premier plan cantonal de lutte contre les violences. Celui-ci répond notamment aux exigences de la Convention d’Istanbul, ratifiée par la Suisse en 2017. Sur la base de la situation actuelle du canton et des recommandations nationales, ce plan répertorie les mesures déjà en place et identifie celles à développer pour renforcer le dispositif de lutte contre les violences.

L’entrée en vigueur, au 1er avril 2018, de la Convention d’Istanbul a signifié l’engagement de la Confédération et des cantons à poursuivre sans relâche la lutte contre les violences. Plus précisément à s’assurer de l’application des mesures mises en place jusqu’ici dans le domaine de la prévention, de la protection des victimes et de la poursuite des auteur-e-s ainsi qu’à identifier les actions à développer avec les services compétents et la société civile. La Conférence suisse de lutte contre la violence domestique (CSVD), dont est membre la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes de la République et Canton du Jura, a été chargée de l’analyse et du suivi de la mise en œuvre de la Convention au niveau des cantons. A ce titre, elle a formulé diverses recommandations sur lesquelles s’est appuyée la déléguée pour dresser un état des lieux des mesures en place et à développer pour notre canton. L’analyse a ainsi abouti à un plan d’action comprenant sept axes d’intervention : approche globale et intégrée de la violence, enfants exposé-e-s à la violence, protection des victimes, prise en charge des auteur-e-s, formation des professionnel-le-s, information, sensibilisation, prévention et aide aux migrant-e-s.

 

Projet de loi cantonale de lutte contre les violences domestiques                

Parmi les points centraux du plan figure l’élaboration d’une loi cantonale de lutte contre les violences domestiques. Déjà en vigueur dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud, la déléguée s’est réjouie de la récente décision du Parlement jurassien en faveur d’une telle loi car elle permettra de renforcer la coordination des différentes unités administratives œuvrant à lutter contre la violence domestique et à accroître la protection des victimes. Un groupe de travail vient de se constituer pour s’atteler à la tâche.

 

Mise en œuvre et futures actions

Le Gouvernement jurassien a décidé d’allouer au Bureau de la déléguée un supplément budgétaire sur quatre ans permettant la réalisation des différentes mesures de sensibilisation et prévention prévues dans le plan. Le travail stratégique de mise en place de la Convention a déjà débuté avec l’organisation, le 29 octobre prochain, d’un colloque destiné aux professionnel-le-s de la santé et du social, sur les tenants et aboutissants du plan d’action. En novembre, une formation en collaboration avec l’Hôpital du Jura, sera dispensée au personnel soignant avec pour thème « Devoir de signalement des cas de violences et devoir du secret de fonction ». Une présentation du Service pour auteur-e-s de violence de Neuchâtel est également planifiée le 24 novembre.

D’autres actions de sensibilisation se poursuivront en 2021 avec la sortie de capsules vidéo sur le harcèlement sexuel au travail, alors que l’exposition publique, itinérante et interactive « Plus fort que la violence », destinée en premier lieu aux jeunes du secondaire et du tertiaire, sera visible durant un mois dans notre canton.

A noter enfin que la déléguée à l’égalité a tout récemment intégré le comité de la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD). Ce mandat lui permettra de coopérer plus étroitement encore avec ses homologues. Elle présidera par ailleurs la Conférence latine contre les violences à partir de janvier 2021 et, ce, durant 2 ans.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.