Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Rapport de législature 2016-2020: innovation, rapprochement avec Bâle, soutien aux familles ou encore grands projets d’infrastructures

Date : 22.09.2020 09:50:00

Le Gouvernement jurassien publie un rapport de législature 2016-2020 qui met en évidence une série de lignes de force : arrimage davantage marqué à la métropole bâloise, grâce à l’antenne jurassienne du Parc suisse de l’innovation ; des réalisations d’importance, à l’instar de l’achèvement de l’A16 et du campus StrateJ, ou encore une politique de soutien aux familles. En outre, le développement qualitatif des conditions-cadres et des prestations restera comme un fil rouge de cette législature.
 

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jour à StrateJ, le Gouvernement jurassien a présenté son bilan de la législature 2016-2020. Pour rappel, le programme était composé de six axes et d’ambitions collectives.

L’axe 1 relatif à la croissance démographique a permis de développer une politique familiale attractive, avec l’augmentation de la capacité d’accueil extrafamiliale et des aides matérielles en faveur des familles. Une attention a également été portée aux plus vulnérables, avec la publication du premier Rapport social. Cet axe comprenait également un projet fort, l’accueil de Moutier. Celui-ci n’a pas pu se réaliser en raison de l’annulation du vote, lequel devrait se répéter en 2021. Avec la RFFA, un pari fort a été pris en faveur de la diversification économique visée par l’axe 2.

Le renforcement de la participation à la métropole bâloise (axe 3) a été concrétisé avec la réalisation de l’antenne jurassienne du Parc suisse de l’innovation, qui fait le lien entre différents acteurs des cantons du Jura et de Bâle. De nombreux projets digitaux ont été développés en poursuivant l’axe 4 selon lequel le canton du Jura se positionne comme un acteur de la transition numérique. Ces développements se sont faits avec le souci d’éviter la fracture numérique. Plusieurs projets-pilotes ont par ailleurs été initiés entre canton et communes, toujours dans une optique de simplification des interactions du citoyen avec l’Etat au sens large.

Les projets relatifs au développement durable, prévu à l’axe 5, revêtent plusieurs dimensions visant à développer le territoire de manière durable, responsable et équilibrée, en accord avec les principaux partenaires. Un renforcement de l’offre en transports publics, une meilleure qualité des eaux ou encore une diversification de l’approvisionnement énergétique en direction des énergies renouvelables figurent parmi les éléments les plus saillants.

La modernisation des structures retenue à l’axe 6 vise à conférer davantage de flexibilité, de souplesse et d’agilité au sein de l’administration, pour lui permettre de répondre aux défis du XXIe siècle. Figurant parmi les ambitions collectives, les festivités relatives au quarantième anniversaire de l’entrée en souveraineté, qui se sont déroulées les  21-23 juin 2019, ont marqué les esprits. Plus durable, le chantier du Théâtre du Jura a débuté en 2019. Il ambitionne de faire partie du paysage culturel de tous les Jurassiens et de faire rayonner la culture jurassienne en Suisse et au-delà.

Le canton du Jura dispose d’atouts indéniables pour attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux habitants. La crise du coronavirus les a rendus encore davantage prégnants. Les axes stratégiques retenus devront continuer à être poursuivis sur la base des avancées réalisées durant la législature écoulée. Ils permettent au canton du Jura de disposer d’avantages comparatifs pour les générations à venir. Un important travail de lobbying et de communication sera également entrepris dans ce sens au cours des prochaines années pour continuer à valoriser les atouts et le développement qualitatif et durable de l’Etat jurassien. En parallèle, à l’interne, citoyens et Parlement seront associés à la construction de solutions afin de mener à terme les réformes qui lui permettront d’affirmer davantage encore son rôle de canton innovant.

Le rapport de législature est disponible à l’adresse suivante: www.jura.ch/rgl

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.