Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Réduction des primes de l'assurance maladie dans le Jura pour 2021

Date : 30.10.2020 14:00:00

Dans le cadre de la construction du budget et pour faire face aux augmentations de primes annoncées, le Gouvernement a choisi, tout comme l’année passée, de tenir compte de la prime la meilleur marché en modèle « médecin de famille » comme montant de référence pour l’attribution des subsides auprès des assureurs maladie.


Les subsides partiels mensuels maximaux sont cependant augmentés de CHF 10 pour les adultes, afin de compenser l’augmentation des primes.

A noter que les limites du revenu déterminant LAMal (RDU) donnant droit aux réductions de primes pour les jeunes adultes en formation et les enfants à charge restent inchangées et fixées à CHF 56'999 pour ces deux catégories de bénéficiaires et à CHF 26'999 pour les adultes.


Principaux changements

  • Les subsides partiels maximaux ont été augmentés de CHF 10 pour les adultes et les adultes de moins de 25 ans.
  • Les bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AVS/AI et d’aide sociale verront leurs primes effectives prises en charge jusqu'à concurrence de la prime la meilleur marché en tiers payant en modèle « médecin de famille » avec franchise minimale, soit CHF 441.40 pour les adultes, CHF 331.10 pour les jeunes adultes et CHF 97.10 pour les enfants. Il est à relever que l’assureur le meilleur marché sur territoire jurassien propose, selon le modèle retenu par le Gouvernement, contrairement aux années précédentes, ses primes en modèle tiers payant pour l’année 2021.
  • Comme pour 2020, le supplément aux familles sera accordé aux parents ayant des enfants à charge et qui ont un revenu professionnel dont le RDU est inférieur à CHF 15'000. Cet élément, additionné au subside partiel, correspond au maximum à 99.7% de la prime de l'assureur-maladie le plus avantageux sur le territoire jurassien pour les adultes, en modèle « médecin de famille ».


Comment changer de caisse maladie ?

Le Gouvernement invite les personnes qui auraient des primes supérieures au montant de référence à comparer les offres 2021 des différents assureurs maladie, afin de limiter leurs charges actuelles en choisissant un modèle de prime plus favorable tel que le modèle « médecin de famille ». Pour effectuer ce changement, qui doit se faire avant le 30 novembre 2020, un modèle de lettre, ainsi qu’une liste indiquant les primes par franchise en modèle médecin de famille, sont à disposition sur le site internet www.caisseavsjura.ch. Les personnes qui souhaitent une version papier de ces documents peuvent s’adresser à l’agence communale AVS de leur domicile.

Les bénéficiaires potentiels ont été informés de leur droit à la réduction de leurs primes pour l’année 2021 par la Caisse de compensation du Jura en octobre.

La Caisse de compensation du Jura (tél. 032 952 11 11 ou www.caisseavsjura.ch) est à disposition des assurés qui souhaitent obtenir des informations complémentaires à ce sujet.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.