République et canton du Jura

Réseau d’information et d’orientation de la personne âgée: le dispositif est renforcé en ce début d’année

Date : 10.02.2020 13:50:00

Le Réseau d’information et d’orientation de la personne âgée (RIO) est désormais totalement opérationnel. Après six mois d’activité en 2019 et un premier bilan, le RIO devient un acteur incontournable pour la population jurassienne puisqu’il est désormais l’unique interlocuteur pour toutes les entrées en Etablissement médico-social (EMS) et en Unité de vie psychogériatrique,  ainsi que pour accompagner, informer et orienter les personnes âgées.

 

Le Réseau d’information et d’orientation de la personne âgée (RIO) est fonctionnel depuis le mois de juin 2019 dans le canton du Jura, notamment pour la partie accueil et information auprès du public cible. Dès à présent, le dispositif est renforcé grâce à la mise en place d’outils informatiques spécifiques qui soutiendront les collaborateurs RIO dans leurs démarches d’évaluation et de centralisation des demandes.

Durant les six premiers mois d’activité, une centaine de demandes ont été traitées par le RIO. Ce dernier n’avait pas encore le rôle de gérer la liste d’attente centralisée et ne disposait pas de tous les outils informatiques pour les évaluations. L’objectif est que toute demande concernant l’orientation de la personne âgée soit soumise au dispositif RIO qui centralise les informations.

Conformément à la loi et l’ordonnance sur l’organisation gérontologique, l’Etat jurassien a mandaté le RIO afin qu’il traite préalablement toutes les demandes de placement en EMS et en UVP. Ainsi, dès la mi-février 2020, toute entrée dans une institution jurassienne de long séjour devra avoir obtenu l’aval du dispositif RIO. Les demandes de placement en EMS ou UVP donnent lieu à une évaluation par des infirmières grâce à des outils informatiques dédiés, selon leur degré d’urgence et de nécessité. Le résultat de l’évaluation permet de donner une orientation vers le type de prestations le plus adéquat compte tenu de la situation et des besoins de la personne. Les collaborateurs du RIO accompagnent la personne âgée et ses proches tout au long du processus d’orientation. Toutes les demandes d’admission déjà annoncées auprès des EMS et UVP seront traitées et prises en compte dans le dispositif RIO.

Organisée en tant qu’association, le RIO met en réseau l’ensemble des acteurs jurassiens proches des seniors, à savoir les institutions d’accompagnement et de soins (EMS, UVP, centres de jour, appartements protégés, indépendants), les prestataires d’aide et de soins à domicile, le domaine social, l’hôpital et le canton. L’accompagnement des personnes et de leurs proches se réalise grâce à des professionnels spécialisés, assistants sociaux, coordinateurs et infirmiers. Le maintien à domicile des personnes âgées est privilégié avec une information quant aux prestations disponibles tenant compte des besoins.

Le RIO peut être contacté par téléphone au 032 886 83 33 (les matins) ou par e-mail info@rio-jura.ch. Une réflexion est en cours quant à l’ouverture de la plateforme au tout public via le site Internet www.rio-jura.ch. Le but étant que les personnes puissent s’inscrire directement sur la plateforme pour obtenir des informations, solliciter des prestations ou pour la mise en place d’un suivi et d’un accompagnement par le RIO.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.