Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Revitalisation de l’Allaine et nouvelle liaison cyclable à Grandgourt

Date : 23.09.2020 10:00:00

 

Le canton du Jura a mené à bien deux importants projets pour les amoureux de la mobilité douce et de la nature. La liaison cyclable reliant Grandgourt à Buix, ainsi que la revitalisation de l’Allaine en aval de Grandgourt, sont en effet aujourd’hui achevés.
 

Grâce à une étroite collaboration entre l’Office de l’environnement et le Service des infrastructures, 2 importants projets ont pu être menés à bien en parallèle. Les autorités communales de Basse-Allaine et les propriétaires fonciers ont également été impliqués depuis le début des études, ce qui a permis d’obtenir leur adhésion au projet.

Il aura fallu attendre près de 20 ans pour que les cyclistes et autres adeptes de mobilité douce puissent emprunter un itinéraire sécurisé entre Grandgourt et Buix. Bien que situé sur le tracé de la francovélosuisse (Porrentruy-Belfort) et sur la route N° 64 de la Suisse à vélo (Belfort- Jura- Lötschberg), les cyclistes n’avaient, jusqu’à cet été, d’autre possibilité que d’emprunter la sinueuse et très exposée route cantonale.

Sans l’accord des nouveaux propriétaires à Grandgourt, autorisant le passage de la liaison cyclable sur leurs parcelles, il n’aurait pas été possible de construire ce nouvel itinéraire sécurisé. Le nouveau tracé, d’une longueur de 1'450 m, longeant la voie CFF, est revêtu d’un enrobé bitumineux et dispose d’une largeur de 2,50 m pour assurer la sécurité des utilisateurs. Des restrictions de circulation ont été mises en place afin d’interdire l’accès aux véhicules automobiles et motos non-autorisés sur l’ensemble du tracé. Seuls, les agriculteurs sont autorisés à accéder à leurs parcelles côté Buix et les riverains côté Grandgourt. Le pont en bois sur l’Allaine, à l’entrée de Buix, a été sécurisé avec la pose de garde-corps et des marquages spécifiques au sol ont été ajoutés à l’attention des cyclistes.

Le Gouvernement jurassien a adopté la planification stratégique de la revitalisation des cours d’eau en janvier 2015. L’assainissement d’un seuil et d’un tronçon de l'Allaine, en aval de Grandgourt, y figuraient. L’Office de l’environnement a saisi l'opportunité d'avancer ce projet de revitalisation, initialement planifié à l’horizon 2022 – 2028, afin de le coordonner avec celui du nouvel itinéraire cyclable.

La revitalisation de l’Allaine, prévue sur une longueur de 600 m, a été traitée dans le cadre du plan spécial « Grandgourt », sur la commune de Basse-Allaine. Les objectifs généraux des travaux réalisés ont permis l’amélioration des fonctions écologiques du cours d’eau et le rétablissement de la libre circulation du poisson, en contournant le seuil.

La nouvelle liaison cyclable et la revitalisation ont été réalisées et financées par l’Etat jurassien. L’ensemble des travaux se monte à 1'450'000 francs. Pour l’Allaine, un soutien fédéral important à hauteur de 70% a été obtenu.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.