Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Sept nouveaux gendarmes à la police cantonale jurassienne

Date : 15.12.2020 11:00:00

La police cantonale jurassienne pourra compter sur sept nouveaux gendarmes qui ont obtenu au début décembre 2020 leur Brevet fédéral de policier. Leur formation débutée en janvier 2020, et évidemment chamboulée par la COVID-19, leur a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires dans des conditions pour le moins variées. C’est justement ce qu’ils cherchent dans ce métier.


Sept aspirants ont suivi la formation menant à l’obtention du Brevet fédéral de policier, condition indispensable pour pouvoir exercer les missions policières en Suisse. Impactée par la pandémie actuelle, ils ont appris sous l’égide du Centre interrégional de formation de police (CIFPol) les multiples connaissances fondamentales. Selon l’évolution des mesures de protection face au virus, ils ont suivi la formation en présentielle, mais aussi par vidéoconférence pour une partie des matières qui ne nécessitaient pas des actions physiques. Les missions de police sont très variées et nécessitent une adaptation constante, ils ont donc été rapidement mis à l’épreuve et ils ont relevé le défi avec brio. De chaleureuses félicitations leur sont adressées.

Ces sept nouveaux gendarmes qui œuvreront au profit de la sécurité de la République et Canton du Jura sont :

  • Monsieur Beuret David de Delémont ;
  • Monsieur Coeudevez Flavian de Courgenay ;
  • Monsieur Grolimund Raffael de Courtedoux ;
  • Monsieur Hulaj Edmond de Fontenais ;
  • Monsieur Koller Gauthier de Montsevelier ;
  • Monsieur Sanasi Melvin de Courrendlin ;
  • Monsieur Thummel Alain de Courgenay.

Ils ont promis selon la formule consacrée de « défendre les libertés et droits du peuple et des citoyens, de respecter la Constitution et les lois et de remplir consciencieusement les devoirs de leur charge ». Presque comme de coutume mais tout en veillant aux mesures de protection contre la COVID-19, c’est sur la bannière de la police cantonale jurassienne et à bonne distance de Madame la Ministre Nathalie Barthoulot et le Commandant Damien Rérat que cette promesse a été faite.

La traditionnelle cérémonie d’assermentations et de promotions de la police cantonale jurassienne qui se tient en décembre avec un parterre de convives a été annulée pour les raisons que l’on sait. Les autres collaboratrices et collaborateurs promu-e-s, assermenté-e-s ou nommé-e-s auront la possibilité d’être félicité-e-s comme il se doit à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui reste à agender.

Notons que cette formation policière de base devait être la première à se tenir sur deux années. La première année en école de police, la seconde en pratique avec l’élaboration d’un dossier, sa soutenance et l’examen du Brevet fédéral. Là encore, la COVID-19 a empêché la mise en œuvre de cette nouvelle mouture. Dès lors, les policiers et policières formé-e-s en Suisse durant cette période ont suivi le cursus connu jusqu’à présent. L’aspirante et l’aspirant de police jurassiens de la volée 2021 auront l’honneur de découvrir ce processus sur deux années.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.