Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

« Silence, on lit ! » ou comment redynamiser la lecture

Date : 05.02.2020 10:15:00

L’ensemble des acteurs de la Division Santé-Social-Arts du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF), élèves et collaborateur-trice-s, vont participer à l’action visant la mise en valeur de la lecture. Pendant trois semaines, durant un quart d’heure quotidien, tous s’adonneront au plaisir de la lecture en silence.


La Division Santé-Social-Arts (ci-après : DIVSSA) propose à tous ses acteurs, jeunes et moins jeunes, d’adapter le projet « Silence, on lit ! » au sein de ses 2 écoles (l’Ecole de culture générale et l’Ecole des métiers de la santé et du social). La diffusion d’un reportage de la RTS consacré à ce concept existant dans différents établissements en Suisse et à l’étranger, en octobre dernier, est à l’origine de l’initiative.

Ce projet, initié par le directeur et les bibliothécaires, soutenu par le Service de la formation postobligatoire (SFP), concerne toutes les personnes engagées au sein de la DIVSSA, élèves, enseignant-e-s, personnel administratif et personnel technique.

Cette activité autour de la lecture, imaginée par l’association «Silence, on lit ! » (www.silenceonlit.com), implique que tout le monde arrête ses occupations durant 15 minutes par jour pour prendre (ou reprendre) son livre et se plonger dans la lecture en silence.

Pour mieux se rendre compte de ce projet, il est conseillé de consulter le reportage de la RTS:

Les objectifs recherchés sont :

  • Redonner le goût de lire sans contrainte scolaire ;
  • Redynamiser la lecture ;
  • Développer son imaginaire, sa créativité ;
  • Quitter son écran en ayant du temps pour soi ;
  • Créer du plaisir, de l’envie à reprendre son livre chaque jour ;
  • Stimuler le travail scolaire à venir par la lecture.

La DIVSSA regroupe plus de 650 élèves, près de 100 collaborateur-trice-s (enseignant-e-s, personnel administratif et technique), 2 écoles, une de formation générale (Ecole de culture générale) et une de formation professionnelle (Ecole des métiers de la santé et du social). Tous vont donc arrêter leurs occupations habituelles pour « se plonger » dans un livre, en format papier bien sûr, et non sur un support numérique !

La période retenue est plus calme scolairement, puisqu’elle se situe immédiatement entre la fin du 1er semestre et le début de la Semaine blanche (3 semaines, du lundi 27 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020), de 10h25 à 10h40.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.