Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Surveillance de la vente des pesticides dans le Jura: des résultats insatisfaisants

Date : 18.06.2020 10:00:00

Une campagne de contrôle a été menée par l’Office de l’environnement dans les principaux commerces de vente de pesticides aux particuliers. Plus de 200 produits ont été contrôlés dans les rayons de 14 points de vente. Différentes questions ont été posées au sein des enseignes pour évaluer la qualité des informations fournies. Les résultats de ces contrôles ne sont de loin pas satisfaisants.

 

Au niveau suisse, il est reconnu que l’usage de pesticides par les particuliers contribue de manière non négligeable au problème des micropolluants dans l’environnement. Au niveau cantonal, le programme de réduction des produits phytosanitaires intègre une mesure consacrée à leur usage et leur commercialisation en milieu urbain (jardinage de loisirs, espaces publics).

Du 11 février au 6 mars 2020, l’Office de l’environnement a mené sur l’ensemble du territoire cantonal une importante campagne de contrôle des pesticides vendus dans le commerce. Quatorze magasins ont été concernés, pour un total de 209 produits mis en vente comme « produits phytosanitaires ou produits biocides ». Du fait des évolutions rapides des dispositions légales dans ce domaine, la campagne a été menée dans un esprit d’information et de sensibilisation au niveau des commerces et de leur personnel. Elle sera reconduite à l’avenir.

Les résultats de cette campagne ont de quoi surprendre. Pas moins de 41 produits non conformes ont été trouvés en rayon, soit 20% des produits contrôlés. Le retrait de ces flacons a bien sûr été exigé. Dans 14 cas, il s’agissait de produits qui ne sont désormais plus autorisés. Pour le reste, le problème provenait d’un étiquetage incomplet ou ne correspondant pas aux nouvelles normes en vigueur.

Concernant la qualité du conseil en magasin, les résultats ne sont guère plus satisfaisants. Malgré l’interdiction d’utiliser des herbicides de synthèse sur des surfaces imperméabilisées, deux tiers des conseillers de vente ont proposé un herbicide interdit pour nettoyer une surface goudronnée. Par ailleurs, en lien avec l’élimination des restes de produits, plusieurs conseils erronés ont été donnés. Dans un cas, il a été conseillé de verser les restes de pesticides dans un lavabo, ce qui est bien entendu strictement interdit. Il est désormais attendu que les enseignes veillent à mieux informer leur clientèle.

Il apparaît donc que les retours concernant les produits vendus et les conseils fournis dans le domaine de la vente de pesticides ne sont pas satisfaisants en l’état. Dans un domaine légal très complexe et en évolution constante, le risque de vendre ou d’acheter un produit non conforme restera malheureusement possible. La liste des produits interdits et les règles d’étiquetage évoluent rapidement depuis quelques années, en lien avec les nouvelles analyses de risques toxicologiques et écotoxicologues et la prise de conscience de la problématique des micropolluants dans l’environnement.

La campagne de contrôle réalisée par l’Office de l’environnement conforte la position exprimée par le Gouvernement dans son Programme Produits phytosanitaire d’octobre 2019. Le canton soutient en effet une interdiction de vente de pesticides de synthèse aux non-professionnels. Contrairement aux agriculteurs par exemple, les particuliers ne suivent aucune formation pour respecter les règles d’utilisation des pesticides. Il est d’ailleurs reconnu que les prescriptions d’utilisation ne sont clairement pas suffisamment respectées par les non-professionnels.

Dans l’attente d’une évolution de la politique fédérale dans ce domaine, l’Office de l’environnement incite les propriétaires à se passer de pesticides qui nuisent à l’environnement et à leur santé. Il invite toutes et tous à concrétiser les trucs et astuces du programme cantonal Jardins vivants, démarré ce printemps.

Les résultats chiffrés des contrôles

Contrôles des produits mis en vente :

Nombre de commerces contrôlés 14
Nombre de produits contrôlés 209
Nombre de produits phytosanitaires 158
Nombre de produits biocides 51
Nombre de produits conformes 168
Nombre de produits non conformes 41
Taux de non-conformité 20%
Nombre de non conformes à cause mauvais étiquetage 23
Nombre de non conformes  à cause mauvais étiquetage - sans demande de retrait 4
Nombre de non conforme, car autorisation révoquée 14

Conseil relatif à l'utilisation d'herbicides sur une place étanche :

Conseil donné correct 4 soit 33%
Produit interdit sur une telle surface proposé 8 soit 67%

Conseil relatif à l’élimination des résidus et restes de produits :

Information eronnée: poubelle, dans l'évier en diluant 3 soit 27%
Information correcte: déchets spéciaux ou retour en magasin 8 soit 73%
Non demandé 1    
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.