Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Télégéodata: des données géographiques disponibles à la demande

Date : 06.03.2020 14:30:00

Un nouveau service du canton, dénommé Télégéodata, permet dès aujourd’hui de télécharger gratuitement une cinquantaine de géodonnées décrivant le territoire jurassien. Complémentaire au GéoPortail, qui fournit un service de consultation, Télégéodata permet le chargement des données dans les formats informatiques les plus courants.


L’ordonnance d’application de loi cantonale sur la géoinformation (OCGéo) est entrée en vigueur le 1er février 2020. Un des objectifs de cette ordonnance est de faciliter l’accès aux géodonnées, car celles-ci représentent le socle nécessaire à nombre d’applications numériques utilisant la géoinformation. En ce sens, l’OCGéo institue notamment le principe de gratuité pour l’utilisation des géodonnées libres d’accès (cat. A) gérées par le Canton.

Dans ce contexte, le Service du développement territorial met à disposition une nouvelle plateforme, dénommée Télégéodata, rassemblant en un seul tableau toutes les géodonnées disponibles dans le canton. Pour chaque donnée, le tableau fournit un accès à sa documentation et, pour la plupart d’entre elles, un service de téléchargement. Cette plateforme représente donc un moyen efficace pour trouver une géodonnée particulière, ou plus généralement pour voir ce qui est disponible, et ensuite la charger sur son ordinateur. Les données à disposition sont mises à jour chaque fin de semaine. Les associations, les architectes, les mandataires de collectivités publiques, les étudiants et les développeurs d’applications informatiques ou tout autre personne ayant un intérêt disposent ainsi d’un accès direct et gratuit aux données des plans d’aménagement locaux, des zones de protection des eaux, aux courbes de niveaux, etc. Les données de la mensuration officielle sont également à disposition gratuitement pour les demandes d’une surface inférieure à 10 hectares.

L’accès demeure réservé pour quelques géodonnées : cela peut être pour des raisons de protection des données, parce qu’elles décrivent des infrastructures sensibles ou parce qu’elles font l’objet d’une redevance. Les données concernées sont alors soumises à l’établissement d’un contrat et généralement à un émolument, si l’utilisation n’est pas liée à une tâche légale (voir convention sur l’échange de géodonnées entre autorités). Pour ces données, la plateforme donne un lien sur un formulaire de commande.

Comprenant actuellement une cinquantaine de géodonnées, Télégéodata va s’enrichir avec l’ensemble des géodonnées de base gérées par les services de l’administration jurassienne et qui sont mentionnées dans les annexes de l’OCGéo : il s’agit de plus de 150 géodonnées.

La mise en œuvre de Télégéodata modifie radicalement le mode d’accès aux données de l’Etat. Il répond, par son ouverture et sa transparence, ses mises à jour automatisées et en continu, aux principes de la cyberadministration. Afin d’aider les futurs utilisateurs à tirer parti de ce nouvel outil, une séance d’information aura lieu le 31 mars à 9h30 à l’auditoire du campus Strate J à Delémont. Elle est gratuite, mais l’inscription par courriel à scg.sdt@jura.ch est obligatoire avant le 27 mars.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.