Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Un soutien cantonal supplémentaire pour la forêt

Date : 16.11.2020 11:10:00

La forêt jurassienne continue de faire face aux attaques massives de scolytes et aux dégâts inédits de la sécheresse. Afin de soutenir les travaux effectués en 2020 par les propriétaires pour y faire face, un crédit supplémentaire de 300'000 francs a été avalisé par les autorités cantonales.


Depuis quelques années, l’état de santé des forêts jurassiennes ne cesse de se détériorer. Des parties entières de forêts et de pâturages boisés dépérissent, victimes des sécheresses à répétition et des scolytes qui se développent sur les arbres affaiblis. Les propriétaires forestiers s’efforcent de juguler l’épidémie de ces ravageurs en menant une lutte ciblée contre leur propagation. De nombreux épicéas ont ainsi dû être abattus, notamment en pâturage boisé. D’importants travaux de réparation sont à mener, que ce soit en replantant de jeunes arbres dans les pâturages boisés, en diversifiant la jeune forêt par des soins ou encore en étageant les lisières. Ces travaux forestiers sont réalisés alors que le prix des bois est au plus bas. Dans certains secteurs, un abandon de la lutte a aussi dû être décidé.

Vu les intérêts publics en jeu et l’importance de la forêt pour la population, l’Etat soutient les propriétaires forestiers dans leurs travaux de remise en état des surfaces endommagées et de soins à la forêt. Il s’investit également pour conserver les pâturages boisés compte tenu de leur importance paysagère. Dans le contexte de l’état de catastrophe forestière décidé par le Gouvernement en juillet 2019, une enveloppe supplémentaire vient ainsi d’être débloquée par le Parlement. Elle permettra de compléter le budget 2020 et de verser l’ensemble des subventions cantonales nécessaires pour soutenir les mesures réalisées durant l’année.

En parallèle à l’octroi de cette enveloppe cantonale supplémentaire, une rallonge du crédit alloué par la Confédération a été sollicitée. Une décision est ici encore attendue. Ces aides cantonales, auxquelles s’ajouteraient cas échéant des aides fédérales supplémentaires, donnent un signal d’encouragement nécessaire envers les propriétaires.

En engageant des moyens conséquents pour réparer les dégâts, les propriétaires contribuent de manière déterminante au maintien de forêts multifonctionnelles et au développement de forêts plus résistantes au changement climatique. Avec son soutien, l’Etat réduit les pertes financières assumées par les propriétaires. Il prend aussi ses responsabilités en assumant une partie des coûts pour des dégâts imputables aux impacts et excès de la société.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.