Le rappel par l’Office de l’environnement au début du mois de l’interdiction de créer des pistes sauvages en forêt pour la pratique du vélo tout terrain a suscité de nombreuses réactions. Pour échanger sur le cadre en vigueur et discuter des besoins de nouveaux parcours autorisés et reconnus comme tels, une rencontre sera organisée à la rentrée avec les acteurs concernés.

En date du 1er juillet dernier, l’Office de l’environnement a rappelé l’interdiction de créer des pistes sauvages en forêt sur le territoire jurassien pour la pratique du VTT. Le respect des droits des propriétaires forestiers ainsi que la protection des milieux naturels et de la faune sont des éléments fondamentaux à cet égard.

Ce rappel a suscité de nombreuses réactions. Or, il n’est nullement question de limiter la pratique du VTT dans le Jura ainsi que ses différentes formes (descente, enduro, etc.). Cette pratique doit néanmoins s’inscrire dans un cadre et dans le respect des dispositions en vigueur. Les éventuelles nouvelles pistes doivent être réalisées en obtenant une autorisation.

Le canton du Jura est une terre de cyclisme et de VTT. Il entend bien le rester. Le territoire cantonal se prête particulièrement bien au VTT avec la présence de plus de 2600 kilomètres de pistes et de chemins forestiers en libre accès, auxquels s’ajoutent plus de 1100 kilomètres de sentiers balisés.

L’Etat jurassien est conscient que l’implantation et la reconnaissance officielle de quelques pistes techniques spécifiques pour le VTT répond à un réel besoin dans certaines régions du canton. Le maintien, la valorisation, voire la création de quelques sites autorisés doivent pouvoir être envisagés. Ceci aurait pour avantage de canaliser ces activités et de concentrer les nuisances qu’elles peuvent provoquer, ainsi que d’éviter la multiplication des aménagements illégaux.

Pour engager la discussion sur ces besoins et entendre les avis des différents acteurs concernés, l’Etat jurassien mettra sur pied une table ronde à la rentrée. Elle pourrait être différée suivant l’évolution de la situation sanitaire. La Fédération cantonale de cyclisme, les clubs, les associations de protection de la nature, les représentants des propriétaires forestiers, l’Association jurassienne des communes (AJC) ainsi que Jura Tourisme y seront notamment conviés