Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Vélo en forêt : allier plaisir et respect

Date : 01.07.2020 10:00:00

 

La pratique du vélo tout-terrain en zone forestière se développe de manière importante et réjouissante. Si la cohabitation avec les autres utilisateurs des chemins se passe généralement bien, on assiste malgré tout à une recrudescence de conflits et à l’apparition de nouvelles pistes à l’usage exclusif de ce sport. L’Office de l’environnement a ainsi précisé les règles pour la pratique du VTT en forêt. Le parcours des VTT à l’intérieur des peuplements forestiers et la création de nouvelles pistes enfreignent la législation et sont clairement dans le viseur des autorités.

 

Les activités de sports et de loisirs dans les forêts jurassiennes suscitent actuellement un fort engouement dont il faut se réjouir. La pratique du VTT connaît notamment un essor important, avec la démocratisation des vélos électriques et la diversification des disciplines techniques de VTT. La pratique du VTT en général s’intègre parfaitement dans la volonté cantonale de développer un tourisme doux, en proximité avec la nature. Les forêts jurassiennes s’y prêtent particulièrement bien, de par leur topographie variée et la présence de plus de 2'600 kilomètres de pistes et chemins forestiers en libre accès, auxquels s’ajoutent plus de 1’100 kilomètres de sentiers balisés.

Certains adeptes du VTT ne se contentent toutefois pas de l’offre existante. Désirant pratiquer une approche plus technique du VTT, ils prennent la liberté d’adapter la forêt à leur discipline en créant de nouvelles pistes. Celles-ci sont ouvertes et aménagées par de petits terrassements, sans aucune autorisation ni aucun accord des propriétaires. L’implantation de ces nouvelles pistes à travers la forêt viole la législation et porte clairement atteinte à la quiétude de la faune et à la préservation de la flore, du sol et de la végétation forestière. Elles conduisent en outre à des conflits entre utilisateurs de la forêt.

Face à ce constat et à l’augmentation des plaintes et conflits, les autorités cantonales ont décidé de réagir. L’Office de l’environnement a ainsi précisé les règles pour la pratique de ce sport en forêt. Le VTT est parfaitement légal et encouragé sur la desserte forestière (les chemins « blancs ») ; il est toléré sur les sentiers pédestres existants et implantés de longue date, pour autant qu’aucun conflit majeur ne soit signalé. En revanche la pratique du VTT sur des sentiers nouvellement implantés à cette fin dans les peuplements, souvent sinueux et pentus, est parfaitement contraire au droit et ne sera pas acceptée. Des mesures, allant de panneaux de rappel de l’interdiction à la fermeture physique des sentiers, seront prises sur ces sites par les autorités et les propriétaires. Elles seront associées à des dénonciations pénales pour les auteurs de ces aménagements illégaux et les utilisateurs ne respectant pas l’interdiction. L’implantation de quelques sentiers techniques spécifiques pour le VTT peut être envisagée, mais moyennant une réflexion globale à l’échelle de la région et une procédure d’autorisation.

Ces éléments ont été rappelés aux communes, propriétaires et aux clubs cyclistes. Ceux-ci pourront contribuer à diffuser ce message dans l’intérêt de l’ensemble des adeptes du VTT. Les règles applicables sont aussi rappelées dans une notice disponible sur le site internet de l’Office de l’environnement (www.jura.ch/env). Le VTT et les activités sportives en général sont donc toujours bienvenus et encouragés en forêt jurassienne, mais il est nécessaire de rappeler qu’ils doivent se pratiquer dans le respect du milieu, de la propriété et des autres usagers.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.