République et canton du Jura

Adaptation du budget 2022: le Gouvernement transmet un message complémentaire au Parlement

Date : 26.11.2021 10:30:00

Dans un message complémentaire transmis ce jour au Parlement, le Gouvernement propose une série de mesures et d’ajustements visant à ramener le déficit cantonal pour 2022 de 30,7 millions à 20,5 millions et les investissements nets de 42,2 millions à 36,4 millions.


Le Gouvernement a transmis au Parlement au début du mois de septembre un projet de budget pour l’année 2022 présentant un déficit de 30,7 millions. Ce projet avait été élaboré, avant l’été, dans le contexte économique et pandémique prévalant alors. En parallèle, il a également initié le Plan équilibre 22-26, visant, comme son nom l’indique, à retrouver l’équilibre financier au plus tard à la fin de la législature. Cette dernière démarche devait se faire de manière concertée et construite avec la Commission de gestion et des finances. Considérant les prises de position dans le cadre de l’examen budgétaire par la Commission, le Gouvernement a estimé qu’il serait difficile d’obtenir les majorités nécessaires tant à l’adoption du budget 2022 qu’à la dérogation au mécanisme du frein à l’endettement.

Le Gouvernement, jugeant indispensable et prioritaire de bénéficier d’un budget au 1er janvier 2022, propose ce jour une nouvelle mouture sur laquelle le Parlement statuera le 15 décembre prochain.

Le Gouvernement présente ainsi une série de mesures visant à ramener le déficit cantonal pour 2022 de 30,7 millions à 20,5 millions. Les efforts consentis et soumis au Parlement portent sur le fonctionnement de l’Etat à hauteur de 4,6 millions ainsi que sur les investissements, pour 5,8 millions. Une révision des perspectives au niveau des rentrées fiscales en raison d’une reprise économique davantage soutenue que prévue permet d’envisager des recettes supérieures pour 5,5 millions.

A noter que la diminution envisagée des investissements n’a pas d’effet sur le résultat mais sur la dette, qui sera également contenue. Les différentes mesures sont détaillées dans la liste jointe au message. Compte tenu des délais extrêmement courts, des arbitrages équilibrés et cohérents ont été recherchés en considérant les engagements vis-à-vis des partenaires étatiques et de la fonction publique.

Dans son message relatif au plan financier, l’Exécutif rappelle la nécessité de réaliser des économies à hauteur de 40 millions de francs pour une mise à niveau des finances cantonales à l’issue de la présente législature. Cet objectif figure dans les priorités du Programme gouvernemental de législature. Les mesures complémentaires proposées par le Gouvernement concernant le budget 2022 ne remettent pas en question le Plan équilibre 22-26.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.