République et canton du Jura

Cinq bourses pour des artistes jurassiens et bernois

Date : 11.01.2022 10:15:00

La Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura (CicaS) a attribué cinq bourses de développement pour un montant total de 70 000 francs. Ces bourses sont octroyées à des artistes et à des collectifs pour leur laisser le temps de réfléchir à leur démarche ou de se développer sans la pression inhérente à un contexte de production. Les lauréates et les lauréats sont originaires du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne.


L’objectif de ces soutiens est de permettre à des artistes de mener un développement professionnel. Les bénéficiaires peuvent repenser leur démarche artistique ou renforcer leurs compétences dans différents secteurs (artistiques, techniques ou administratifs). Quatorze dossiers ont été déposés. Les membres de la CicaS ont décidé de soutenir cinq projets pour un montant total de 70 000 francs. Les lauréates et les lauréats sont les suivants :

  • Arianna Camilli, de Porrentruy. Cette jeune artiste jurassienne diplômée de La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Suisse romande, va se consacrer au développement de son travail d’écriture en le confrontant à des regards extérieurs lors d’ateliers.
  • Lorena Stadelmann, de Mervelier. Cette danseuse et performeuse jurassienne s’est formée à Buenos Aires en danse contemporaine, performance, théâtre et cinéma. Elle va mener une réflexion sur la représentation du corps et développer son univers visuel en explorant l’artisanat textile.
  • La Compagnie Neurone moteur (Fanny Krähenbühl et Charlotte Garbani), établie à Bienne, reçoit un soutien pour la consolidation de sa structure au niveau administratif et pour préciser sa vision artistique.
  • La Compagnie Ultramarine (Noémie Saga Hirt et Laure Jolissaint) mêle danse et arts visuels. Cette jeune compagnie biennoise va mener un travail exploratoire dans le domaine de la scénographie et des matériaux visuels.
  • La Compagnie TDU (Guillaumarc Froidevaux et Zuzana Kakalikova), basée à St-Ursanne, souhaite développer son approche artistique et réfléchir sur le lien entre image et création scénique. Le projet inclut un deuxième volet dont le but est de renforcer ses compétences dans le domaine de la diffusion.

La CicaS se réjouit du nombre et de la qualité des dossiers reçus, qui mettent en exergue l’importance d’une telle bourse en période de pandémie. Ce soutien vient compléter la bourse de perfectionnement et la bourse de formation continue, deux autres subsides accordés par la commission.

La bourse de développement sera reconduite fin 2022 pour l’année 2023.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.